Fiat Chrysler se retire du projet de fusion avec Renault

A
A
A
A
Fiat Chrysler a retiré sa proposition de fusion avec le constructeur automobile français Renault – un accord qui aurait remodelé l’industrie automobile mondiale et aidé les constructeurs à rivaliser dans la course aux véhicules électriques et automatiques.
La société a déclaré mercredi qu’il » est devenu clair que les conditions politiques en France ne sont pas réunies actuellement pour qu’une telle fusion aboutisse avec succès « .
Plus tôt dans la journée, Renault a déclaré que le gouvernement français avait demandé à son conseil d’administration de reporter le vote sur la fusion.
La France, qui détient 15 % du capital de Renault et en est le premier actionnaire, avait indiqué précédemment qu’elle soutiendrait une fusion si les entreprises protégeaient les emplois et les usines automobiles françaises.
Renault a déclaré ce jeudi dans un communiqué qu’elle était déçue de ne pas pouvoir poursuivre la fusion, qui, selon elle, avait « un grand mérite financier » et « une logique industrielle convaincante ».
L’action Renault a chuté de près de 7 % à Paris après le retrait de la proposition. Le stock de Fiat Chrysler a baissé à Milan, mais a ensuite récupéré ses pertes.
L’accord aurait créé le troisième constructeur automobile mondial derrière Volkswagen et Toyota. General Motors serait tombée à la quatrième place du classement mondial.
Cette proposition était le dernier exemple de constructeurs automobiles qui cherchaient à établir des partenariats pour partager les coûts du développement de nouvelles technologies, dont les véhicules électriques et les systèmes de conduite autonomes.
Fiat Chrysler possède des marques telles que Jeep, Dodge, Alfa Romeo et Maserati. L’Amérique du Nord est l’un de ses principaux marchés, où Renault n’est pas très présente.
Lorsqu’elle a présenté sa proposition de fusion pour la première fois le mois dernier, Fiat Chrysler a déclaré qu’un partenariat permettrait de réaliser des économies annuelles de plus de 5 milliards d’euros. La société a déclaré qu’aucune usine ne serait fermée à la suite d’une fusion.
Renault fait déjà partie d’une alliance mondiale majeure avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi Motors. Renault et Nissan détiennent tous deux des parts importantes l’une dans l’autre.
Cette alliance a été mise sous pression lorsque Carlos Ghosn, l’architecte du partenariat et ancien président de Nissan et Renault, a été arrêté l’année dernière au Japon et accusé d’irrégularités financières.
Nissan refuse de commenter le retrait de Fiat Chrysler.
Nissan, Renault et Mitsubishi Motors emploient ensemble plus de 470 000 personnes dans près de 200 pays. Ils ont vendu plus de 10,6 millions de voitures dans le monde en 2018.
Les trois membres de l’alliance ont renouvelé leur engagement l’année dernière après l’arrestation de Ghosn, mais les tensions persistent entre les partenaires.
Fiat Chrysler est elle-même issue de la fusion de deux constructeurs automobiles en difficulté. Fiat a acquis une participation majoritaire dans Chrysler à la suite du sauvetage de l’entreprise par le gouvernement américain en 2009. Elles ont été officiellement fusionnées en 2014.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025