Fiat Chrysler se retire du projet de fusion avec Renault

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2019-06-06 at 14

A
A
A
A
A

Fiat Chrysler a retiré sa proposition de fusion avec le constructeur automobile français Renault – un accord qui aurait remodelé l’industrie automobile mondiale et aidé les constructeurs à rivaliser dans la course aux véhicules électriques et automatiques.

La société a déclaré mercredi qu’il  » est devenu clair que les conditions politiques en France ne sont pas réunies actuellement pour qu’une telle fusion aboutisse avec succès « .

Plus tôt dans la journée, Renault a déclaré que le gouvernement français avait demandé à son conseil d’administration de reporter le vote sur la fusion.

La France, qui détient 15 % du capital de Renault et en est le premier actionnaire, avait indiqué précédemment qu’elle soutiendrait une fusion si les entreprises protégeaient les emplois et les usines automobiles françaises.

Renault a déclaré ce jeudi dans un communiqué qu’elle était déçue de ne pas pouvoir poursuivre la fusion, qui, selon elle, avait « un grand mérite financier » et « une logique industrielle convaincante ».

L’action Renault a chuté de près de 7 % à Paris après le retrait de la proposition. Le stock de Fiat Chrysler a baissé à Milan, mais a ensuite récupéré ses pertes.

L’accord aurait créé le troisième constructeur automobile mondial derrière Volkswagen et Toyota. General Motors serait tombée à la quatrième place du classement mondial.

Cette proposition était le dernier exemple de constructeurs automobiles qui cherchaient à établir des partenariats pour partager les coûts du développement de nouvelles technologies, dont les véhicules électriques et les systèmes de conduite autonomes.

Fiat Chrysler possède des marques telles que Jeep, Dodge, Alfa Romeo et Maserati. L’Amérique du Nord est l’un de ses principaux marchés, où Renault n’est pas très présente.

Lorsqu’elle a présenté sa proposition de fusion pour la première fois le mois dernier, Fiat Chrysler a déclaré qu’un partenariat permettrait de réaliser des économies annuelles de plus de 5 milliards d’euros. La société a déclaré qu’aucune usine ne serait fermée à la suite d’une fusion.

Renault fait déjà partie d’une alliance mondiale majeure avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi Motors. Renault et Nissan détiennent tous deux des parts importantes l’une dans l’autre.

Cette alliance a été mise sous pression lorsque Carlos Ghosn, l’architecte du partenariat et ancien président de Nissan et Renault, a été arrêté l’année dernière au Japon et accusé d’irrégularités financières.

Nissan refuse de commenter le retrait de Fiat Chrysler.

Nissan, Renault et Mitsubishi Motors emploient ensemble plus de 470 000 personnes dans près de 200 pays. Ils ont vendu plus de 10,6 millions de voitures dans le monde en 2018.

Les trois membres de l’alliance ont renouvelé leur engagement l’année dernière après l’arrestation de Ghosn, mais les tensions persistent entre les partenaires.

Fiat Chrysler est elle-même issue de la fusion de deux constructeurs automobiles en difficulté. Fiat a acquis une participation majoritaire dans Chrysler à la suite du sauvetage de l’entreprise par le gouvernement américain en 2009. Elles ont été officiellement fusionnées en 2014.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump

Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanières

Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale

Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
ONU : les conflits armés, une menace pour l’environnement et les populations

Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.

Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire