Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le taux de reproduction (R0) du virus se stabilise de jour en jour au Maroc

Covid-19 : le taux de reproduction (R0) du virus se stabilise de jour en jour au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 continue de diminuer, atteignant0,84 le dimanche 31 janvier. L’expert a expliqué ce mardi 2 février, lors de sa présentation du bilan bimensuel de l’évolution de la pandémie, que la courbe épidémiologique hebdomadairea baissé de 26,4% au Maroc. Cette baisse significative a été enregistrée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (-78,5%), Fès-Meknès (-65,1%), Draâ-Tafilalet (-38%), Rabat-Salé-Kénitra (-32,6%), Souss-Massa (-32. 6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-26,5%), Casablanca-Settat (-22,9%), Marrakech-Safi (-22,6%), la région orientale (-14,5%), Béni Mellal-Khénifra (-7,4%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (-6,5%). Par contre, la région de Dakhla-Oued Eddahab a affiché une augmentation de 55,6% de cette même courbe.

S’agissant de la moyenne de létalité liée au virus, elle a enregistré une baisse de 40% au cours des deux dernières semaines, affirme Abdelkrim Meziane Belfkih, tout en annonçantdes baisses de 22% des cas actifs et de 20,4% des cas en soins intensifs.

Sur la base des données du ministère de la Santé, le responsable a indiqué qu’en termes de nombre de cas le Royaume est classé 34e au niveau mondial et 2e en Afrique. De plus, le pays occupela 37e au niveau mondial et la 3e en Afrique en termes de nombre de décès, et la 40e au niveau mondial et la 2e en Afrique en termes de nombre de tests effectués.

Par ailleurs, à ce jour, le monde compte104.447.241 personnes infectées par la Covid-19 (avec un taux d’incidence cumulé de 1.330 pour 100.000 habitants),2.264.087 décès (soit un taux de létalité de 2,2%) et 76.335.754 guérisons (soit un taux de rétablissement de 72,6%).

Enfin, s’adressant à l’ensemble des citoyens et résidents du Maroc, Abdelkrim Meziane Belfkih a insisté sur l’importance de respecter les mesures sanitaires préventives afin de limiter la propagation du virus, notamment le port de masques, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale, et ce malgré le lancement dela campagne de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire