Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Produit national : l’objectif du gouvernement pour fin 2023

Produit national : l’objectif du gouvernement pour fin 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1er février à Rabat, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, s’est exprimé lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Répondant à une question centrale sur «la politique gouvernementale d’appui au produit national», El Otmani a indiqué que l’exécutif vise à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Et ce, à travers la substitution des importations par la production locale. Selon lui, le but de ramener les importations annuelles de 183 milliards de DH (MMDH) à 149 MMDH annuellement, soit 34 MMDH d’importations substituées à fin 2023.

Le chef de l’exécutif a souligné qu’afin d’atteindre cet objectif, ce chantier vise à accompagner quelque 500 projets productifs. Et d’ajouter que la tutelle a reçu 634 projets, dont 259 retenus, représentant une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé. El Otmani a également examiné en détail les mesures de développement de la production dans les domaines agricole et agroalimentaire, de la pêche maritime, des énergies renouvelables et des mines, ainsi que de l’artisanat. Il a conclu en soulignant que «le gouvernement est déterminé à poursuivre la protection du produit national et à engager toutes les démarches législatives, organiques et de gestion, dans le respect des lois en vigueur et des engagements du Maroc envers ses partenaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire