Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre

BAM : indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa note sur ses indicateurs, Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté les points-clés de ses statistiques monétaires au titre du mois de décembre 2020.Selon ce document, l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a accusé en glissement mensuel, une baisse de 2,7% à 1486,7 milliards de MAD. Ceci reflète principalement l’accroissement de 4% des dépôts à vue auprès des banques. En glissement annuel, cet agrégat a enregistré une croissance annuelle de 8,5% en décembre 2020, après 7,7% un mois auparavant. «Cette évolution recouvre une progression à 10,6% des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 12,9% à 9,6% et une baisse de la croissance de la circulation fiduciaire de 20,6% à 20,1%», a expliqué la BAM.

En revanche, les avoirs officiels de réserve ont progressé de 26,6% après 18,2% alors que les créances nettes sur l’Administration centrale ont baissé à 18,7% après 25,7%. Par ailleurs, le crédit bancaire a enregistré une croissance en glissement annuel de 4,5% en décembre 2020, après 5,2% le mois précédent, avec une augmentation des prêts au secteur non financier de 3,9%. La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier, quant à elle, fait ressortir une accentuation de la baisse des crédits à la consommation de 3,3% à 4,2%, une accélération de la progression des crédits à l’immobilier de 2,1% à 2,5% et une baisse des prêts à l’équipement de 3% après +1,5%. Enfin, le rythme de progression annuelle des créances en souffrance a baissé à 14,4% en décembre après 14,7% en novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire