Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maati Monjib condamné à un an de prison pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l’État»

Maati Monjib condamné à un an de prison pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l’État»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 28 janvier, l’historien et défenseur des droits de l’Homme Maati Monjib a été condamné à un an de prison ferme et à verser une amende de 15.000 DH pour «fraude», «blanchiment de capitaux et escroquerie» et «atteinte à la sécurité de l’État». Le verdict est tombé après une audience à Rabat à laquelle il n’assistait pas. Ceci intervient un mois après l’interpellation et la mise en détention préventive de cet intellectuel de 60 ans, qui a par le passé accusé ouvertement son pays de «terroriser les journalistes et les opposants en général».

Cette décision intervient dans le cadre d’un procès ouvert en 2015. Six journalistes et militants ont également été condamnés dans le cadre de ce procès. Le tribunal a également condamné Hicham Khribichi et Abdessamad Ait Aicha à un an de prison ferme, ainsi qu’une amende du même montant imposé à Monjib. Hicham Mansouri écope, quant à lui, d’un an de prison ferme et d’une amende de 10.000 DH. Mohamed Sabr a été condamné à trois mois avec sursis et une amende de 10.000 DH. Maria Moukrim et Rachid Tarik ont écopé quant à eux d’une amende de 5.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire