Campagne de vaccination : le jour J !

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI donnera ce jeudi le coup d'envoi de la campagne de vaccination © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI donne ce jeudi 28 janvier 2021, le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Des experts du Comité technique de vaccination affirment que huit autres millions de doses du vaccin d’AstraZeneca seront livrés très prochainement. Ce qui permettrait à cette campagne “tant attendue” de gagner du temps et du terrain.

Après de longues semaines d’attente, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va enfin commencer. Le roi Mohammed VI donnece jeudi 28 janvier, le coup d’envoi de cette campagne qui devrait durer 12 semaines, d’après les estimations des autorités sanitaires.

«Ce délai est réalisable avec un approvisionnement continu en vaccins. L’immunité collective est possible en présence des doses nécessaires au moment opportun, c’est évidemment une condition sine qua non pour la réussite de cette campagne», affirme Mohammed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé.

Lire aussi :Vaccin anti-Covid-19 : les doses de Sinopharm sont enfin là !

Ce qui est sûr, c’est que la logistique est bien prête.«Nous avons mobilisé tous les moyens logistiques et les techniques informatiques pour garantir le succès de cette campagne au niveau de l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et les autres parties prenantes», déclare Yassine Adib, directeur général d’Almav logistics, société chargéedu volet de la logistique.

Le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dont deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca arrivé vendredi dernier de l’Inde. Cette quantité permet au Royaumede vacciner 1,25 million de personnes. Évidemment, la priorité sera donnée aux personnes âgées de plus de 75 ans, au personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, aux autorités publiques, aux militaires et au personnel de l’éducation nationale. Des experts du Comité technique de vaccination affirment quele Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses, rapporte Jeune Afrique.

Vaccination expressen Israël

Impressionnante campagne de vaccination en Israël. Sur les huit millions d’habitants que compte le pays, plus de quatre millions ont déjà reçu leur première dose. Une performance réussie grâce à des accords conclus très tôt avec les laboratoires étrangers. Israël aobtenu un stock de vaccins du laboratoire Pfizer en échange de partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population. Les premiers résultats ont été jugés très satisfaisants. Sur 135.000 personnes qui ont été vaccinées, seulement67 personnessont tombées malades, soit 0,05%. Les 5 pays qui vaccinent actuellement le plus dans le monde sont : les États-Unis (25.646.032 doses administrées), la Chine (23.000.000), la Grande-Bretagne (7.638.543), Israël (4.259.949) et les Émirats arabes unis (2.764.450).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Polémique sur l’efficacité d’AstraZeneca sur les personnes âgées

L’information a été publiée par deux médias allemands (Bild et le quotidien économique Handelsblatt). Ces derniers ont assuré que le gouvernement allemand est perplexe quant à l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces derniers estiment que le vaccin serait faiblement efficace sur cette catégorie de personnes (8% d’efficacité).

Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre

AstraZeneca a démenti toutes ces accusations. «Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8?% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux», a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca à l’AFP. Le laboratoire suédo-britannique explique avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin et que100?% d’entre elles ontgénéré des anticorps spécifiques après la deuxième dose. Cette polémique risque de pousser plusieurs pays à temporiser dans le choix du vaccin qui sera administré à leur population.

Une chose est sûre, le Maroc s’est basé sur la pré-qualification de sesdeux vaccinspar l’Organisation mondiale de la santé (OMS) etlesrésultats positifsdu vaccin d’AstraZeneca sur la population émiratie(79,3% de taux d’efficacité). Le Royaume a doncfait son choix et l’assumerajusqu’au bout.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire