Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc lance cette semaine sa campagne de vaccination. À cet effet, le portail “Liqahcorona.ma” a été mis en ligne pour la prise de rendez-vous. Le personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et les militaires, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées de plus de 75 ans seront les premiers à se faire vacciner. Comment se déroulera donc cette campagne, sous quel format et quel est l’objectif pour atteindre l’immunité collective ?

Mieux vaut tard que jamais. Dès l’arrivée du premier lot de vaccin en provenance d’Inde, le Maroc a annoncé le début de sa campagne de vaccination. Dans un communiqué officiel rendu public vendredi dernier, le ministère de la Santé a dévoilé les premières personnes concernées par cette opération. Il s’agit du personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et les militaires, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées de plus de 75 ans. Les régions qui connaissent le plus grand nombre de cas d’infection seront prioritaires.

Par ailleurs, les autorités marocaines ont démarréce lundi l’opération de distribution régionale du vaccin contre le nouveau coronavirus. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quittédans la matinéela Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans les conditions nécessaires (entre 2°C et 8°C). Une campagne de communication en langues arabe et amazighe a démarré sur les différents médias afin de sensibiliser sur l’importance de la vaccination.

Processus de vaccination

Afin de se faire vacciner, le citoyendoit tout d’abord prendre rendez-vous en se rendant sur le site Liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS au numéro 1717 dédié à cette campagne. Le SMS doit comporter le numéro de carte d’identité nationale (CIN) ou de la carte de séjour de résident pour les étrangers. Un message précisant la date et le lieu de vaccination sera par la suite renvoyé aux personnes concernées.

Lire aussi : La gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion

Une fois arrivé au lieu de la vaccination, le patient devra être muni de sa CIN pour son enregistrement sur le registre de vaccination. Après avoir reçu la première dose, le patient recevra un rendez-vous pour se présenter et bénéficier d’une deuxième dose. Le jour de son rendez-vous, la personne vaccinée sera interrogée sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la première dose. Une foistout en règle, la deuxième dose lui sera injectée. La personne sera à ce moment-là considérée comme complètement vaccinée. Il ne lui restera plus qu’à télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir duportail web/rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».

Moyens covid-19

Des doses de Sinopharm devraient arriver ce mercredi

Prévues pour fin 2020, les premières doses en provenance de Chine de Sinopharm devraient arriver ce mercredi 27 janvier, informe le ministère de la Santé. Le département d’Aït Taleb n’a pas précisé le nombre de vaccins qui seront envoyés par le laboratoire chinois, mais selon Telquel, le chiffre devrait tourner autour de 500.000 doses dans un premier temps. Une quantité qui devrait donc se rajouter aux 2 millions de doses du vaccin d’Astrazeneca reçue vendredi dernier de l’Inde.

Par ailleurs, le Maroc affirme avoir acheté 66 millions de doses pour 33 millions d’habitants. Un chiffre qui a été revu à la hausse par le département d’Aït Taleb. En effet, lors d’une présentation de la stratégie de vaccination, le ministre de la Santé avait annoncé en décembre dernier, l’acquisition de 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca pour la vaccination de 25 millions d’habitants.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

L’objectif est d’atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de population) d’ici le mois de mai prochain. «Le Royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement», avait déclaréKhalid Aït Taleb lors d’une présentation de la stratégie de vaccination au Parlement en décembre dernier. Un objectif difficilement réalisable quand on connaît les difficultés de livraisons et la rupture de stock des vaccins à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire