Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Campagne de vaccination : le jour J !

Campagne de vaccination : le jour J !

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le roi Mohammed VI donne ce jeudi 28 janvier 2021, le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Des experts du Comité technique de vaccination affirment que huit autres millions de doses du vaccin d’AstraZeneca seront livrés très prochainement. Ce qui permettrait à cette campagne “tant attendue” de gagner du temps et du terrain.

Temps de lecture : 5 minutes

Après de longues semaines d’attente, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va enfin commencer. Le roi Mohammed VI donnece jeudi 28 janvier, le coup d’envoi de cette campagne qui devrait durer 12 semaines, d’après les estimations des autorités sanitaires.

«Ce délai est réalisable avec un approvisionnement continu en vaccins. L’immunité collective est possible en présence des doses nécessaires au moment opportun, c’est évidemment une condition sine qua non pour la réussite de cette campagne», affirme Mohammed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé.

Lire aussi :Vaccin anti-Covid-19 : les doses de Sinopharm sont enfin là !

Ce qui est sûr, c’est que la logistique est bien prête.«Nous avons mobilisé tous les moyens logistiques et les techniques informatiques pour garantir le succès de cette campagne au niveau de l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et les autres parties prenantes», déclare Yassine Adib, directeur général d’Almav logistics, société chargéedu volet de la logistique.

Le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dont deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca arrivé vendredi dernier de l’Inde. Cette quantité permet au Royaumede vacciner 1,25 million de personnes. Évidemment, la priorité sera donnée aux personnes âgées de plus de 75 ans, au personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, aux autorités publiques, aux militaires et au personnel de l’éducation nationale. Des experts du Comité technique de vaccination affirment quele Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses, rapporte Jeune Afrique.

Vaccination expressen Israël

Impressionnante campagne de vaccination en Israël. Sur les huit millions d’habitants que compte le pays, plus de quatre millions ont déjà reçu leur première dose. Une performance réussie grâce à des accords conclus très tôt avec les laboratoires étrangers. Israël aobtenu un stock de vaccins du laboratoire Pfizer en échange de partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population. Les premiers résultats ont été jugés très satisfaisants. Sur 135.000 personnes qui ont été vaccinées, seulement67 personnessont tombées malades, soit 0,05%. Les 5 pays qui vaccinent actuellement le plus dans le monde sont : les États-Unis (25.646.032 doses administrées), la Chine (23.000.000), la Grande-Bretagne (7.638.543), Israël (4.259.949) et les Émirats arabes unis (2.764.450).

Polémique sur l’efficacité d’AstraZeneca sur les personnes âgées

L’information a été publiée par deux médias allemands (Bild et le quotidien économique Handelsblatt). Ces derniers ont assuré que le gouvernement allemand est perplexe quant à l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces derniers estiment que le vaccin serait faiblement efficace sur cette catégorie de personnes (8% d’efficacité).

Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre

AstraZeneca a démenti toutes ces accusations. «Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8?% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux», a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca à l’AFP. Le laboratoire suédo-britannique explique avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin et que100?% d’entre elles ontgénéré des anticorps spécifiques après la deuxième dose. Cette polémique risque de pousser plusieurs pays à temporiser dans le choix du vaccin qui sera administré à leur population.

Une chose est sûre, le Maroc s’est basé sur la pré-qualification de sesdeux vaccinspar l’Organisation mondiale de la santé (OMS) etlesrésultats positifsdu vaccin d’AstraZeneca sur la population émiratie(79,3% de taux d’efficacité). Le Royaume a doncfait son choix et l’assumerajusqu’au bout.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire