Campagne de vaccination : le jour J !
A
A
A
A
Après de longues semaines d’attente, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va enfin commencer. Le roi Mohammed VI donnece jeudi 28 janvier, le coup d’envoi de cette campagne qui devrait durer 12 semaines, d’après les estimations des autorités sanitaires.
«Ce délai est réalisable avec un approvisionnement continu en vaccins. L’immunité collective est possible en présence des doses nécessaires au moment opportun, c’est évidemment une condition sine qua non pour la réussite de cette campagne», affirme Mohammed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé.
Lire aussi :Vaccin anti-Covid-19 : les doses de Sinopharm sont enfin là !
Ce qui est sûr, c’est que la logistique est bien prête.«Nous avons mobilisé tous les moyens logistiques et les techniques informatiques pour garantir le succès de cette campagne au niveau de l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et les autres parties prenantes», déclare Yassine Adib, directeur général d’Almav logistics, société chargéedu volet de la logistique.
Le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dont deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca arrivé vendredi dernier de l’Inde. Cette quantité permet au Royaumede vacciner 1,25 million de personnes. Évidemment, la priorité sera donnée aux personnes âgées de plus de 75 ans, au personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, aux autorités publiques, aux militaires et au personnel de l’éducation nationale. Des experts du Comité technique de vaccination affirment quele Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses, rapporte Jeune Afrique.
Vaccination expressen Israël
Impressionnante campagne de vaccination en Israël. Sur les huit millions d’habitants que compte le pays, plus de quatre millions ont déjà reçu leur première dose. Une performance réussie grâce à des accords conclus très tôt avec les laboratoires étrangers. Israël aobtenu un stock de vaccins du laboratoire Pfizer en échange de partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population. Les premiers résultats ont été jugés très satisfaisants. Sur 135.000 personnes qui ont été vaccinées, seulement67 personnessont tombées malades, soit 0,05%. Les 5 pays qui vaccinent actuellement le plus dans le monde sont : les États-Unis (25.646.032 doses administrées), la Chine (23.000.000), la Grande-Bretagne (7.638.543), Israël (4.259.949) et les Émirats arabes unis (2.764.450).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Polémique sur l’efficacité d’AstraZeneca sur les personnes âgées
L’information a été publiée par deux médias allemands (Bild et le quotidien économique Handelsblatt). Ces derniers ont assuré que le gouvernement allemand est perplexe quant à l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces derniers estiment que le vaccin serait faiblement efficace sur cette catégorie de personnes (8% d’efficacité).
Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre
AstraZeneca a démenti toutes ces accusations. «Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8?% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux», a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca à l’AFP. Le laboratoire suédo-britannique explique avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin et que100?% d’entre elles ontgénéré des anticorps spécifiques après la deuxième dose. Cette polémique risque de pousser plusieurs pays à temporiser dans le choix du vaccin qui sera administré à leur population.
Une chose est sûre, le Maroc s’est basé sur la pré-qualification de sesdeux vaccinspar l’Organisation mondiale de la santé (OMS) etlesrésultats positifsdu vaccin d’AstraZeneca sur la population émiratie(79,3% de taux d’efficacité). Le Royaume a doncfait son choix et l’assumerajusqu’au bout.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025