Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées
A
A
A
A
Les dirigeants militaires soudanais déclarent qu’ils sont en train de rompre tous les accords existants avec la principale coalition de l’opposition et qu’ils tiendront des élections dans les neuf mois à venir.
L’annonce a été faite alors que les militaires faisaient face à une condamnation internationale croissante pour leurs violentes attaques contre des manifestants dans la capitale, Khartoum, qui auraient fait au moins 30 morts.
Les États-Unis ont qualifié cette attaque de « brutale ».
La répression est intervenue après que les militaires et les manifestants ont convenu d’une période de transition de trois ans vers un régime civil.
Les militants soutiennent que l’ancien régime du président Omar Al-Bashir, qui a été renversé par les militaires en avril dernier après des mois de manifestations, est si bien ancré que la transition doit durer au moins trois ans pour démanteler son réseau politique et assurer des élections régulières.
Le Conseil militaire de transition (TMC), qui gouverne depuis le coup d’État, et les négociateurs du mouvement pro-démocratique s’étaient également mis d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.
Mais le chef de la TMC, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué dans une déclaration diffusée à la télévision publique qu’ils avaient décidé de « cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement et d’annuler ce qui avait été convenu ».
Une élection dans neuf mois aura lieu sous « supervision régionale et internationale », a-t-il ajouté.
S’exprimant à l’émission Newsday de la BBC, Rosalind Marsden, analyste et ancienne ambassadrice britannique au Soudan, a estimé que cette élection surprise « ne ferait que frayer la voie pour le retour en force de la plupart des partisans de l’ancien régime ».
« Il y a un risque réel que la violence persiste », a-t-elle conclu.
À la suite des assassinats, les dirigeants du mouvement pro-démocratique ont déclaré qu’ils coupaient tout contact avec la TMC et ont réclamé une « désobéissance civile totale » et une grève générale.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023