Accueil / Monde

Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées

Temps de lecture

Soudan militaire elections

Les dirigeants militaires soudanais déclarent qu’ils sont en train de rompre tous les accords existants avec la principale coalition de l’opposition et qu’ils tiendront des élections dans les neuf mois à venir.

L’annonce a été faite alors que les militaires faisaient face à une condamnation internationale croissante pour leurs violentes attaques contre des manifestants dans la capitale, Khartoum, qui auraient fait au moins 30 morts.

Les États-Unis ont qualifié cette attaque de « brutale ».

La répression est intervenue après que les militaires et les manifestants ont convenu d’une période de transition de trois ans vers un régime civil.

Les militants soutiennent que l’ancien régime du président Omar Al-Bashir, qui a été renversé par les militaires en avril dernier après des mois de manifestations, est si bien ancré que la transition doit durer au moins trois ans pour démanteler son réseau politique et assurer des élections régulières.

Le Conseil militaire de transition (TMC), qui gouverne depuis le coup d’État, et les négociateurs du mouvement pro-démocratique s’étaient également mis d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.

Mais le chef de la TMC, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué dans une déclaration diffusée à la télévision publique qu’ils avaient décidé de « cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement et d’annuler ce qui avait été convenu ».

Une élection dans neuf mois aura lieu sous « supervision régionale et internationale », a-t-il ajouté.

S’exprimant à l’émission Newsday de la BBC, Rosalind Marsden, analyste et ancienne ambassadrice britannique au Soudan, a estimé que cette élection surprise « ne ferait que frayer la voie pour le retour en force de la plupart des partisans de l’ancien régime ».

« Il y a un risque réel que la violence persiste », a-t-elle conclu.

À la suite des assassinats, les dirigeants du mouvement pro-démocratique ont déclaré qu’ils coupaient tout contact avec la TMC et ont réclamé une « désobéissance civile totale » et une grève générale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump

Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?

Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025

Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris

Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien

Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.

Mouna Aghlal - 25 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire