Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : déficit budgétaire de 82,4 MMDH à fin 2020

Maroc : déficit budgétaire de 82,4 MMDH à fin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa dernière Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), publiée dimanche 24 janvier, le ministère des Finances a révélé que l’exécution de la Loi de finances rectificative (LFR) fait ressortir un déficit budgétaire de 82,4 milliards de DH(MMDH) à fin décembre 2020. Cette somme, qui représente 7,6% du PIB, est en ligne avec les prévisions. Selon le document, l’économie marocaine a subi un choc sans précédent en raison des mesures préventives et des restrictions mises en place pour contenir la propagation de la pandémie, qui a entraîné un arrêt brutal de l’activité économique. Et ce, malgré les engagements de l’État à soutenir les secteurs social et économique post-Covid-19, a ajouté le rapport.

Au cours de la même période de l’année dernière, le déficit budgétaire s’est maintenu à 46,7 MMDH, soit 3,7% du PIB du Maroc en 2019. En revanche, les recettes fiscales ont généré une plus-value de 13 MMDH, qui a permis de compenser les moins-values enregistrées dans les revenus non fiscaux. Ces moins-values ont également été partiellement compensées par l’amélioration des «fonds de concours et dons» et des «produits divers». Le rapport ajoute que les dépenses publiques ont été principalement dictées par la crise de la Covid-19, qui a conduit à des changements importants dans les allocations budgétaires de l’État. Les dépenses ordinaires ont été contenues à 231,9 millions de DH (MDH) alors que le budget alloué aux investissements a atteint 85,9 MDH, soit une augmentation de 18,8% par rapport à 2019. Le ministère rappelle que le Maroc a alloué un budget de 32 MMDH à la lutte contre la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire