Maroc Telecom : La vache à lait de l’État

A
A
A
A
En son temps, l’introduction en Bourse de Maroc Telecom en 2004 par cession de 14,9% avait dynamisé la Bourse comme jamais auparavant. Sur les 8,9 milliards de DH demandés, les investisseurs avaient souscrit 192 milliards de DH, soit 21,5 fois l’opération. Aucune autre entreprise sur le marché casablancais ne peut se prévaloir d’un tel succès. Il est difficile de ne pas faire le lien avec cette période euphorique en Bourse (2004-2008), alors que l’État vient d’annoncer la cession de 8% du capital de l’opérateur télécom. Sur la base du cours actuel, cette transaction rapporterait 9,5 milliards de DH. La cession de 70% du capital en plusieurs opérations entre 2001 et 2007 avait rapporté 49,2 milliards de DH. Cette nouvelle réduction de périmètre ramènera la participation de l’État dans le tour de table à 22%.
Le choix d’ouvrir une nouvelle fois le capital de Maroc Telecom en Bourse vise entre autres à relancer un marché apathique. Les introductions sont rares et les volumes sont anémiques depuis quelques années. Les dirigeants de la Bourse ont toujours rêvé d’avoir plusieurs autres opérations du type Maroc Telecom. À défaut, ils pourraient avoir un remake de la même entreprise. Il faut espérer que cette opération ait le même effet d’entrainement qu’en 2004. Rien n’est sûr.
Il y a 75 entreprises listées à la Bourse de Casablanca, mais seulement une vingtaine présente un véritable intérêt pour les investisseurs. La présence en Bourse requiert des exigences particulières en matière de qualité et de délais de communication financière. Sur ces critères, les bons élèves sont peu nombreux. Parmi les meilleurs de la classe figure Maroc Telecom. L’opérateur télécom est sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France puisqu’il est également côté à Paris. Sachant que les exigences de l’AMF sont bien plus strictes que celles du régulateur marocain.
37 milliards de DH de dividendes versés à l’État depuis 2001
Avec un parc de 61 millions de clients, 1,7 fois la population marocaine, le groupe télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards de DH en 2018 et a dégagé un bénéfice de 6 milliards de DH. Au-delà de la performance de la filiale d’Etisalat, l’attractivité de Maroc Telecom se trouve aussi dans la récurrence des dividendes. Le groupe a pour coutume de distribuer la totalité de son résultat. Depuis 2001, l’État a perçu 37 milliards de DH de dividendes. Plus globalement, le groupe est l’un des gros pourvoyeurs aux recettes de l’État. Sur la période 2001-2015, il a payé 91 milliards de DH d’impôts et taxes, soit en moyenne 6 milliards de DH par an.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025