Transport aérien : signature d’un accord maroco-israélien

A
A
A
A
Israël et le Maroc ont signé ce jeudi 21 janvier un accord pour lancer des vols directs (commerciaux et de fret) entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère israélien des Transports, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM)effectuera «bientôt» trois vols hebdomadaires entre Tel-Aviv et Casablanca, tandis que les compagnies aériennes israéliennes relieront l’aéroport international Ben Gourion à d’autres villes du Royaume.
Cette décision a été approuvée à la suite d’un échange par visioconférence entre la ministre israélienne des Transports, Miri Reguev, et son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport aérien. Ensuite, l’accorda été paraphé par des responsables des autorités aéronautiquesdes deux pays. Aucune limite n’a été fixée pour le nombre de vols et de transporteurs aériens qui pourraient exploiter cette nouvelle liaison, et le traité prévoit aussi jusqu’à 10 vols hebdomadaires de fret.
La même source indique que «les vols directs entre Israël et le Maroc feront baisser le prix des billets et réduiront considérablement la durée du voyage, par rapport à la situation actuelle dans laquelle les passagers doivent faire une escale et changer d’avion». Et à Miri Reguev d’ajouter que «la signature de l’accord aérienavec le Maroc est une avancée historique dans les relations entre les deux peuples. Après avoir terminé la campagne de vaccination, quitté l’emprisonnement et repris la vie, nous pourrons retourner dans le pays où nos parents et grands-parents ont grandi».
Pour rappel, l’accord de rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, annoncé le 22 décembre dernier, vient confirmer la reprise des relations diplomatiques interrompues pendant près de 20 ans entre les deux pays.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024