Transport aérien : signature d’un accord maroco-israélien

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Transport aérien : signature d'un nouvel accord maroco-israélien

A
A
A
A
A

Israël et le Maroc ont signé ce jeudi 21 janvier un accord pour lancer des vols directs (commerciaux et de fret) entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère israélien des Transports, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM)effectuera «bientôt» trois vols hebdomadaires entre Tel-Aviv et Casablanca, tandis que les compagnies aériennes israéliennes relieront l’aéroport international Ben Gourion à d’autres villes du Royaume.

Cette décision a été approuvée à la suite d’un échange par visioconférence entre la ministre israélienne des Transports, Miri Reguev, et son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport aérien. Ensuite, l’accorda été paraphé par des responsables des autorités aéronautiquesdes deux pays. Aucune limite n’a été fixée pour le nombre de vols et de transporteurs aériens qui pourraient exploiter cette nouvelle liaison, et le traité prévoit aussi jusqu’à 10 vols hebdomadaires de fret.

La même source indique que «les vols directs entre Israël et le Maroc feront baisser le prix des billets et réduiront considérablement la durée du voyage, par rapport à la situation actuelle dans laquelle les passagers doivent faire une escale et changer d’avion». Et à Miri Reguev d’ajouter que «la signature de l’accord aérienavec le Maroc est une avancée historique dans les relations entre les deux peuples. Après avoir terminé la campagne de vaccination, quitté l’emprisonnement et repris la vie, nous pourrons retourner dans le pays où nos parents et grands-parents ont grandi».

Pour rappel, l’accord de rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, annoncé le 22 décembre dernier, vient confirmer la reprise des relations diplomatiques interrompues pendant près de 20 ans entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire