Conjoncture économique : un léger mieux à fin 2020
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Comme chaque mois, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) publie une note de conjoncture. Dans sa note du mois de janvier, la DEPF souligne une amélioration des indicateurs économiques grâce notamment aux précipitations du début de l’année 2021. Ainsi, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuse. Le cumul pluviométrique moyen national s’est élevé à 180,6 mm au 13 janvier 2021, en hausse de 5% par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Quant à la réserve hydrique au sein des barrages à usage agricole, elle s’est située à 5,48 milliards m3, soit un taux de remplissage de 41% (35,8% au terme de l’année 2020).
Concernant le secteur de la pêche, il s’est accru de 7,7% au troisième trimestre 2020. Ce pourcentage était de 5,2% au premier trimestre et de 0,7% au second trimestre 2020. Par ailleurs, la DEPF note une poursuite du redressement des secteurs des mines (production de phosphate : +5,5% à fin novembre), du BTP (ventes de ciment : -1,3% au T4 après -3,7% au T3) et de l’industrie (71% en octobre et novembre après 55,7% au T2).
Au niveau du secteur tertiaire, de gros dégâts ont été infligés au tourisme (-78,9% d’arrivées à fin novembre). L’activité de poste et des télécommunications a également connu une baisse de -3% au 3e trimestre 2020).
Le déficit budgétaire se creuse
Le déficit budgétaire a atteint 59,2 milliards de DH (MMDH) à fin novembre 2020, recouvrant une hausse des dépenses ordinaires de 5% et le repli des recettes de 7,9%, notamment celles fiscales (-7,3%). De leur côté, les crédits bancaires maintiennent, à fin novembre 2020, leur taux de progression de l’année précédente (+5,2%), note la DEPF grâce à la croissance des crédits au secteur financier (+9%) et la décélération de celle des crédits au secteur non financier (+4,7% après +5%), dont ceux aux ménages (+2,7% après +4,6%) et ceux aux sociétés non financières privées (+6% après +6,6%).
En ce qui concerne les indices boursiers MASI & MADEX, une hausse de 13% et 13,2% a été enregistrée au T3-2020 atténuant leur repli depuis le début de l’année à -7,3% et -7,4%. La DEPF note enfin que le pouvoir d’achat des ménages a été impacté par la crise sanitaire et par la succession de deux mauvaises années agricoles (perte de 581.000 postes d’emplois au T3 et baisse des crédits à la consommation de 3,3% à fin novembre), mais relativement soulagé par la maîtrise de l’inflation (+0,7% à fin novembre) et par la résilience des transferts des MRE (+3,9% à fin novembre).
Hormis la Chine, le chaos est général
La DEPF note que la Chine est la seule grande économie à afficher une croissance positive en 2020 (+2,3%). Tous les indicateurs des autres pays du monde sont en baisse à cause des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.
En termes de perspectives, le PIB mondial devrait enregistrer une nette reprise en 2021 (+4,3%), soutenu par des mesures de relance monétaire et budgétaire d’envergure et par des campagnes massives de vaccination. Cependant, les perspectives à court terme restent incertaines, liées notamment à l’évolution de la pandémie.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025