Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les universités marocaines adopteront le système Bachelor en 2021

Les universités marocaines adopteront le système Bachelor en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les universités marocaines sont prêtes à mettre en place le systèmeBachelor à partir de septembre 2021, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale Saïd Amzzazi. Elles envisageaient d’adopter ce système pour l’année universitaire en cours, à partir de septembre 2020. Cependant, le lancement a été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le nouveau système sera progressivement mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants qui s’inscriront pour l’année universitaire 2021-2022 seront ceux qui seront concernés par ce changement, tandis que ceux qui seront en deuxième année ou plus poursuivront leurs études selon le système actuel de Licence, Master, Doctorat (LMD).

Les universités marocaines sont invitées à soumettre des propositions de cours à l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur à partir de mai 2021. L’agence évaluera et approuvera le nouveau programme d’études avant le début de l’inscription des étudiants à l’échelle nationale.

Le diplômeBachelor remplacera le modèle actuel de licence de trois ans. Ce nouveau système, le plus répandudans le monde, exigera la validation de 240 crédits. Dont 30 crédits par semestre, 60 par an pour 48 modules sur l’ensemble du cycle.

Le système de licence devrait améliorer l’employabilité des étudiants marocains en mettant l’accent sur les langues étrangères, les compétences non techniques, le développement civique et professionnel. Le nouveau programme d’études renforcera également la formation technologique et ouvrira la voie à de nouvelles disciplines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire