Aller au contenu principal

Les universités marocaines adopteront le système Bachelor en 2021

Par H.L.B, Publié le 21/01/2021, mis à jour le 21/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Les universités adopteront le système de Bachelor en 2021

Les universités marocaines sont prêtes à mettre en place le système Bachelor à partir de septembre 2021, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale Saïd Amzzazi. Elles envisageaient d’adopter ce système pour l’année universitaire en cours, à partir de septembre 2020. Cependant, le lancement a été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le nouveau système sera progressivement mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants qui s’inscriront pour l’année universitaire 2021-2022 seront ceux qui seront concernés par ce changement, tandis que ceux qui seront en deuxième année ou plus poursuivront leurs études selon le système actuel de Licence, Master, Doctorat (LMD).

Les universités marocaines sont invitées à soumettre des propositions de cours à l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur à partir de mai 2021. L’agence évaluera et approuvera le nouveau programme d’études avant le début de l’inscription des étudiants à l’échelle nationale.

Le diplôme Bachelor remplacera le modèle actuel de licence de trois ans. Ce nouveau système, le plus répandu dans le monde, exigera la validation de 240 crédits. Dont 30 crédits par semestre, 60 par an pour 48 modules sur l’ensemble du cycle.

Le système de licence devrait améliorer l’employabilité des étudiants marocains en mettant l’accent sur les langues étrangères, les compétences non techniques, le développement civique et professionnel. Le nouveau programme d’études renforcera également la formation technologique et ouvrira la voie à de nouvelles disciplines.

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration...

Covid-19 et vaccination : état des lieux

Plus de 88.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mardi 2 mars à 1...

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...