Sahara : le Maroc assoit sa domination

image defaut author user

Temps de lecture :

Omar Hilal, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’ONU en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU. Dans ce document, les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. Par ailleurs, Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il dénonce les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. Détails.

Les 193 États membres de l’ONUont reçu cette semaine le texte de la Proclamation des États-Unis concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le texte a été émis en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Kelly Craft, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a rappelé que le 10 décembre 2020, le Président Donald Trump a reconnu que l’intégralité du territoire du Sahara faisait partie du Royaume du Maroc. «Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», souligne la Proclamation américaine. L’administration USaffirme qu’elle encouragera le développement économique et social de la région en ouvrant un consulat à Dakhla.

Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

Hilale dénonce les agissements de l’Afrique du Sud

Omar Hilale a adressé ce mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que le représentant permanent de l’Afrique du Sud a envoyée le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU.

Omar Hilale a souligné que l’Afrique du Sud a déformé les faits et que la démarche sud-africaine de singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité.

Le diplomate marocain a précisé que la conclusion et la déclaration du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur «Faire taire les armes»se composent de 57 paragraphes, mais que la question du Sahara marocain n’a été abordée que dans un seul et unique paragraphe. De plus, le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est «de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle», souligne Omar Hilale.

lire aussi :14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario

Biden aurait bien accueilli la reconnaissance du Sahara marocain

Le journal israélien Maariv révèle que l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden aurait très bien accueilli la reconnaissance de l’administration Trump dela marocanité du Sahara. L’information a également été mentionnée par le journal Asharq Al Awsat qui affirme que «L’administration Biden considère le Maroc comme un allié essentiel dans la zone de l’Afrique du Nord».

Lire aussi : Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire