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E-commerce et pandémie : plus de 14 millions d’opérations en 2020

Par Khansaa B., Publié le 20/01/2021, mis à jour le 20/01/2021          Temps de lecture 1 min.
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e-commerce

Il n’est pas surprenant que le confinement ait encouragé les achats en ligne. En effet, avec 14,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, et un chiffre d’affaires de six milliards de DH (MMDH) en 2020, l’e-commerce poursuit sa croissance dans le Royaume. Il affiche cette année une hausse de 46% en nombre de transactions et de 25% en montant par rapport à 2019.

Dans le détail, selon le Centre monétique interbancaire, l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a affiché une croissance de 46,5% (à 13,8 millions de transactions) et de 29,7% en montant (à 5,7 MMDH). L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a, quant à elle, enregistré une hausse de 33,7% en nombre d’opérations (à 503.000 transactions en 2020), et a régressé de 25,5% en montant (à 303,4 millions de DH (MDH)). Le CMI souligne également que l’activité «reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,5% en nombre de transactions et de 95% en montant».

Grâce à cette activité, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont ainsi enregistré 84,7 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 36,8 MMDH. En termes de volumes, ces paiements se répartissent sur la grande distribution (29,8%), l’habillement (9,3%), les hôtels (6,6%), les restaurants (6,2%), les stations (5,9%), les meubles et articles d’électroménager (5,5%) et autres secteurs (36,7%).

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