Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
A
A
A
A
Recommandée lors des troisièmes assises nationales de la fiscalité, la Contribution professionnelle unique est entrée en exercice le 1er janvier 2021. Cette dernière a été introduiteen faveur des activités professionnelles à faible revenu. Le but étant de permettre à cesdernières de s’acquitter d’un seul impôt englobant d’une part les impôts et taxes à caractère professionnel (IR, taxe professionnelle et taxe sur lesservices communaux) et de l’autre un complément de droit destiné aux prestations sociales couvrant dans un premier temps l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Qui profite du régime de la CPU ?
Sont soumis au régime de la CPU trois types de contribuables :
– Les contribuables personnes physiques dont les revenus professionnels étaient déterminés selon le régime du bénéfice forfaitaire, avant l’entrée en vigueur des dispositions de la LF pour l’année 2021.
– Les contribuables qui entament l’exercice de leurs activités professionnelles, à compter du 1er janvier 2020.
– Les contribuables soumis antérieurement au régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié et dont le chiffre d’affaires est inférieur au nouveau seuil fixé à 2.000.000 DH par la Loi de finances pour l’année 2020.
Afin de pouvoir profiter de la CPU, les assujettisdoivent remplir certaines conditions d’application. Ainsi, le montant du chiffre d’affaires annuel réalisé ne doit pas dépasser2 millions de DH, pour les activités commerciales, industrielles et artisanales et 500.000 DH, pour les prestataires de services. Aussi, les contribuables doivent être adhérents au régime de l’AMOde base conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Comment profiter de la CPU?
Les nouveaux contribuables éligibles à la CPU qui désirent opter pour ce régime doivent adresser leur demande «par lettre recommandée avec accusé de réception où la remettre contre récépissé à l’inspecteur des impôts du lieu de leur domicile fiscal ou de leur principal établissement», rapporte la DGI dans son guide.
– Dans le cas de l’exercice de l’option en début d’activité : avant le 1er avril de l’année suivant celle du début d’activité.
– Dans le cas de l’exercice de l’option en cours d’activité : dans le délai de dépôt de déclaration du revenu global de l’année précédente à savoir avant le 1er mai de l’année en cours.
L’option précitée reste valable tant que le chiffre d’affaires réalisé n’a pas dépassé pendant deux années consécutives les limites du chiffre d’affaires précitées. En cas de dépassement desdites limites pendant deux ans, le régime du résultat net réel est applicable aux revenus professionnels réalisés à compter du 1er janvier de l’année suivant ces deux années.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025