Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Aziz Rabbah poursuit ses visites au niveau de la province de Khouribga

Aziz Rabbah poursuit ses visites au niveau de la province de Khouribga

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie minière a l’échelle régionale et locale, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a effectué, samedi 16 janvier, une visite des lieux pour le suivi de la mise en œuvre des projets miniers et les chantiers de développement durable au niveau du territoire de la province de Khouribga. Lors de ce déplacement, qui intervient dans le cadre du suivi des grands projets structurants du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), il étaitaccompagné d’une délégation composée des représentants de l’autorité provinciale et de responsables et cadres du département de l’Énergie et des Mines. À cette occasion, les responsables du groupe ont exposé les grandes lignes de la stratégie et des actions de rationalisationde l’eau, de l’utilisation de l’énergie électrique et de la réhabilitation minière.

Le programme de cette visite, qui a lieu conformément aux hautes instructions royales dans le domaine de l’environnement et du développement durable, a concerné trois sites, notamment la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Khouribga, le Centre d’enfouissement et de valorisation provincial de Khouribga et la station de tête, principale station du SlurryPipeline Khouribga — Jorf Lasfer.

Mise en service depuis 2010, la STEP est réalisée et gérée par l’OCP. Elle permet le traitement d’un débit journalier des eaux usées d’environ 18.000 m3. Le Centre d’enfouissement et de valorisation provincial de Khouribga, quant à lui, est composé de deux tranches. Une troisième tranche, qui consistera en la «réalisation d’un centre de tri et de valorisation des déchets» au niveau du centre d’enfouissement et de valorisation provincial de Khouribga, sera prochainement mise en service. Un appui financier supplémentaire de l’ordre de 18 millions de DH (MDH) est programmé par le ministère pour sa réalisation. Enfin, le Slurry Pipeline de l’OCP, mis en service en 2014 avec une enveloppe budgétaire de 4,6 milliards de DH (MMDH), assure le transport de pulpe des Phosphates entre les mines de Khouribga et la plateforme de valorisation à Jorf Lasfar. Connecté aux trois laveries de Beni Amir, Daoui et Mrah Lahrach, ce projet est dans le cœur de la stratégie de transformation industrielle du groupe OCP en remplacement de l’ancien mode de transport par train.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire