Pas d’égalité des sexes avant 2030
A
A
A
A
Selon un indice visant à mesurer les progrès accomplis par rapport à un ensemble d’objectifs convenus au niveau international, aucun pays du monde n’est en voie d’atteindre l’égalité des sexes avant 2030.
Même les pays nordiques, qui affichent des résultats élevés dans l’indice, devraient déployer des efforts considérables pour respecter les engagements pris en matière d’égalité des sexes dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) auxquels 193 pays avaient souscrit en 2015. Ces objectifs sont considérés comme le modèle des efforts mondiaux pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et mettre un terme à la crise climatique. La date limite pour les accomplir est 2030.
Le premier indice SDG, créé par le partenariat avec Equal Measures 2030, a révélé que 2,8 milliards de femmes et de filles vivent actuellement dans des pays quine s’appliquentpas assez pour améliorer leur vie.
L’indice a mesuré les progrès réalisés dans 129 pays, les faisant passer de zéro à 100 – 100 signifiant que l’égalité a été atteinte – afin de calculer le taux de réussite des 51 cibles au niveau des 14 objectifs prédéterminés. Ces objectifs font référence soit spécifiquement à l’égalité des sexes, soit traitent de questions qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles, telles que leur accès aux services bancaires mobiles, à Internet ou à une source d’eau potable.
Selon l’indice, les pays avec un score global de 90 ou plus sont sur la bonne voie, alors que ceux qui en ont 59 ou moins avancent très lentementvers la réalisation de leurs objectifs.
Le score moyen global pour les 129 pays de l’indice – où vivent 95% des femmes et des filles du monde – s’élève à 65,7, considéré comme un résultat médiocre dans le système de notation.
La sous-représentation des femmes au Parlement, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la violence sexiste figurent parmi les sujets auxquels tous les pays ont du mal à traiter.
Seuls 21 pays ont obtenu une note supérieure ou égale à 80, le Danemark en tête, avec 89,3. Le Maroc a été classé 88e sur 129 avec un score de 59,3.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023