Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pas d’égalité des sexes avant 2030

Pas d’égalité des sexes avant 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un indice visant à mesurer les progrès accomplis par rapport à un ensemble d’objectifs convenus au niveau international, aucun pays du monde n’est en voie d’atteindre l’égalité des sexes avant 2030.

Même les pays nordiques, qui affichent des résultats élevés dans l’indice, devraient déployer des efforts considérables pour respecter les engagements pris en matière d’égalité des sexes dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) auxquels 193 pays avaient souscrit en 2015. Ces objectifs sont considérés comme le modèle des efforts mondiaux pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et mettre un terme à la crise climatique. La date limite pour les accomplir est 2030.

Le premier indice SDG, créé par le partenariat avec Equal Measures 2030, a révélé que 2,8 milliards de femmes et de filles vivent actuellement dans des pays quine s’appliquentpas assez pour améliorer leur vie.

L’indice a mesuré les progrès réalisés dans 129 pays, les faisant passer de zéro à 100 – 100 signifiant que l’égalité a été atteinte – afin de calculer le taux de réussite des 51 cibles au niveau des 14 objectifs prédéterminés. Ces objectifs font référence soit spécifiquement à l’égalité des sexes, soit traitent de questions qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles, telles que leur accès aux services bancaires mobiles, à Internet ou à une source d’eau potable.

Selon l’indice, les pays avec un score global de 90 ou plus sont sur la bonne voie, alors que ceux qui en ont 59 ou moins avancent très lentementvers la réalisation de leurs objectifs.

Le score moyen global pour les 129 pays de l’indice – où vivent 95% des femmes et des filles du monde – s’élève à 65,7, considéré comme un résultat médiocre dans le système de notation.

La sous-représentation des femmes au Parlement, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la violence sexiste figurent parmi les sujets auxquels tous les pays ont du mal à traiter.

Seuls 21 pays ont obtenu une note supérieure ou égale à 80, le Danemark en tête, avec 89,3. Le Maroc a été classé 88e sur 129 avec un score de 59,3.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire