Selon un indice visant à mesurer les progrès accomplis par rapport à un ensemble d’objectifs convenus au niveau international, aucun pays du monde n’est en voie d’atteindre l’égalité des sexes avant 2030.
Même les pays nordiques, qui affichent des résultats élevés dans l’indice, devraient déployer des efforts considérables pour respecter les engagements pris en matière d’égalité des sexes dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) auxquels 193 pays avaient souscrit en 2015. Ces objectifs sont considérés comme le modèle des efforts mondiaux pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et mettre un terme à la crise climatique. La date limite pour les accomplir est 2030.
Le premier indice SDG, créé par le partenariat avec Equal Measures 2030, a révélé que 2,8 milliards de femmes et de filles vivent actuellement dans des pays quine s’appliquentpas assez pour améliorer leur vie.
L’indice a mesuré les progrès réalisés dans 129 pays, les faisant passer de zéro à 100 – 100 signifiant que l’égalité a été atteinte – afin de calculer le taux de réussite des 51 cibles au niveau des 14 objectifs prédéterminés. Ces objectifs font référence soit spécifiquement à l’égalité des sexes, soit traitent de questions qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles, telles que leur accès aux services bancaires mobiles, à Internet ou à une source d’eau potable.
Selon l’indice, les pays avec un score global de 90 ou plus sont sur la bonne voie, alors que ceux qui en ont 59 ou moins avancent très lentementvers la réalisation de leurs objectifs.
Le score moyen global pour les 129 pays de l’indice – où vivent 95% des femmes et des filles du monde – s’élève à 65,7, considéré comme un résultat médiocre dans le système de notation.
La sous-représentation des femmes au Parlement, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la violence sexiste figurent parmi les sujets auxquels tous les pays ont du mal à traiter.
Seuls 21 pays ont obtenu une note supérieure ou égale à 80, le Danemark en tête, avec 89,3. Le Maroc a été classé 88e sur 129 avec un score de 59,3.
Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François
Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Trump secoue l’échiquier ukrainien
Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne
Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023