Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Tunisie à nouveau en proie à l’agitation sociale

La Tunisie à nouveau en proie à l’agitation sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des affrontements violents entre la police et les manifestants ont éclaté ce week-end en Tunisie. Les émeutes ont eu lieu àTunis et dans au moins 15 autres villes, alors que le pays est confronté à une crise économique sans précédent. L’armée a été déployée dans les villes de Sousse, Bizert, Kasserine et Seliana pour protéger certains bâtiments gouvernementaux, a précisé Mohamed Zekri, fonctionnaire du ministère de la Défense. Les autorités tunisiennes ont déclaré précédemment qu’elles avaient arrêté 632 personnes, pour la plupart des adolescents, après une escalade de violence durant la nuit et pendant la journée du dimanche 17 janvier.

Ce nouveau soulèvement est intervenu dix ans aprèsle début de la révolution du printemps arabe, qui avait pour but de dénoncer la pauvreté, la corruption et l’injustice. Depuis,la Tunisie a progressé vers la démocratie, mais ses problèmes économiques se sont aggravés, le pays étant au bord de la faillite et les services publics dans une situation désastreuse. Pour le moment, les manifestants n’ont formulé aucune revendication claire lors de leurs protestations, que les autorités ont qualifiées d’émeutes. Les militants, âgés de 15 à25 ans, ont bloqué les routes et jeté des pierres surla police. En réponse, cette dernière a tiré des jets d’eau et des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Le porte-parole des forces de sécurité intérieure, Walid Hkima, a souligné que la police anti-émeute avait arrêté des centaines de personnes qui ont vandalisé des biens et tenté de braquer des magasins et des banques. Selon lui, ces protestations constituent un défi pour le gouvernement de Hicham Mechichi, qui avait, ce même samedi, procédé à un remaniement ministériel, notamment en faisant entrer 12 nouveaux ministres, pour injecter “du sang neuf” dans son administration, dans un contexte politique et économique plus que tendu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire