Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sumitomo et Yazaki : quatre nouvelles usines au Maroc pour créer plus de 8.000 emplois

Sumitomo et Yazaki : quatre nouvelles usines au Maroc pour créer plus de 8.000 emplois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur automobile marocain continue de croître malgré les crises persistantes induites par la pandémie du nouveau coronavirus. Ce mardi 12 janvier, deux mémorandums concernant la création de quatre nouvelles usines ont été signés. Moulay Hafid Elalamy, ministrede l’Industrie, a présidé la cérémonie de la signature à Casablanca. Les accords impliquent un investissement de 912 millions de dirhams et devraient créer au moins 8.300 emplois. «Sous le leadership du roi Mohammed VI, le Maroc est en passe de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde», a déclaré Elalamy. Il a souligné que le Maroc compte rester sur«cette lancée en améliorant l’intégration profonde de nos écosystèmes et en décarbonant la production industrielle».

Ces investissements concernent la construction de nouvelles usines de faisceaux de câbles industriels de deux groupes japonais, Yazaki et Sumitomo. Le premier groupe investira 462 millions de dirhams dans la construction de trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès, créant 6.300 nouveaux emplois. Sumitomo, pour sa part, s’est engagé à investir 450 millions de dirhams pour ouvrir sa cinquième usine à Casablanca. Ce nouveau projet est conçu pour répondre à une demande privée croissante, créant 2.000 emplois supplémentaires. Notons que ces deux entreprises sont arrivées au Maroc au début des années 2000. Depuis lors, le groupe Yazaki s’est développé pour employer environ 13.000 personnes, tandis que Sumimoto est l’un des principaux employeurs au Marocavec plus de 25.000 emplois créés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire