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Comment faire baisser rapidement la tension artérielle

L’hypertension est la première cause de maladie cardiovasculaire et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le monde. Cette maladie, qui nécessite un suivi médical, touche un adulte sur trois. Tous les adultes devraient surveiller leur tension artérielle régulièrement et en connaître les valeurs. Certaines personnes parviennent à limiter leur tension artérielle en changeant de mode de vie. D’autres recourent à certains aliments ayant un effet non négligeable sur la tension artérielle. Conseils pour faire baisser sa tension.

Par Khansaa Bahra, Publié le 08/01/2021 à 16:42, mis à jour le 08/01/2021 à 18:19
         Temps de lecture 4 min.
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Comment faire baisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Cette maladie, qui nécessite un suivi médical, est l’un des principaux facteurs de risque des accidents cardiovasculaires comme l’infarctus. Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Cet état pathologique, à l’origine de la moitié des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies, est responsable d’environ 9,4 millions de morts chaque année.

Ainsi, l’hypertension artérielle est plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Souvent appelée «le tueur silencieux», parce qu’elle ne produit souvent pas de symptômes pour nous sensibiliser au problème, cette maladie expose à un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Toutefois, selon l’OMS, l’hypertension cause parfois les symptômes suivants : maux de tête ; essoufflement ; étourdissement ; douleur thoracique ; palpitations cardiaques et saignements de nez.

Si les causes de l’hypertension ne sont pas toutes clairement définies, les habitudes de vie, et notamment alimentaires, peuvent clairement peser dans la balance. Il existe de nombreux comportements que l’on peut modifier dans son mode de vie pour réduire la pression, et ainsi éviter des complications et des problèmes cardio-vasculaires.

 

Conseils de l’OMS

En plus de la prise des médicaments conformément aux prescriptions, les malades peuvent également modifier leur mode de vie et surveiller leur santé. Pour l’OMS, adopter une alimentation saine est la première mesure pour réduire la pression. Ainsi, il est préconisé de réduire sa consommation de sel à moins de 5 g par jour (un peu moins d’une cuillère à café), de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, de réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées ainsi que de surveiller sa glycémie et son taux de cholestérol. De plus, le régime végétarien a été associé à une baisse moyenne de la tension de 4,7 à 6,9 points. Cela s’explique par le fait que les végétaux contiennent peu de sodium, mais sont riches en potassium, qui permet de faire baisser la tension.

Le tabac demeure un des facteurs de risque majeurs de l’hypertension artérielle et représente également un facteur de risque des maladies cardiovasculaires en raison de l’apparition de la plaque d’athérome. Ainsi, il est préconisé d’arrêter de fumer. Il est également recommandé de modérer la consommation d’alcool. 

L’OMS ajoute que l’activité physique est un excellent atout. En effet, la pratique régulière d’une activité physique diminue les risques d’hypertension. Ceci permet de contrôler le poids, facteur aggravant de la maladie. Elle permet également de diminuer le stress, de faire travailler le cœur, d’assouplir les artères et, par ricochet, de diminuer la pression artérielle. 60 minutes de marche chaque jour suffisent à obtenir des résultats. Cependant les activités d’endurance d’intensité modérée comme le vélo, la course à pied, la marche rapide… sont à privilégier et doivent être pratiquées 30 min deux à trois fois par semaine.

 

Huit aliments pour faire baisser sa tension

Outre les comportements que l’on peut modifier dans son mode de vie pour réduire la pression, certains aliments peuvent aider s’ils sont consommés dans le cadre d’un régime adapté. Le premier est le brocoli. Riche en calcium, en magnésium et en potassium, il permettrait ainsi de réguler la tension. Il est préconisé de le consommer cru ou très peu cuit pour bénéficier de ses nutriments. L’ail est le remède naturel anti-hypertension le plus connu au monde. Cet aliment réduit les niveaux de mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle et agit contre l’athérosclérose. Riche en potassium, en calcium et en magnésium, la patate douce est également un très bon aliment pour lutter contre ce problème. Les amandes crues, également riches en potassium, en magnésium et en acides gras insaturés, aident à maintenir un bon niveau de pression artérielle et à réduire les niveaux de cholestérol. Le cacao est riche en flavonoïdes, qui aident l’organisme à mieux composer avec le stress, qui est une cause fréquente d’hypertension. Ces métabolites protègent contre les maladies cardiaques. La banane, qui contient le trio de minéraux qui protège le système cardiovasculaire, notamment magnésium, potassium et calcium, permet ainsi de réguler la tension. Enfin, l’artichaut et les tomates, qui sont considérés comme un remède de grand-mère pour diminuer la tension artérielle.

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