Le Soudan signe un accord pour normaliser ses relations avec Israël

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Soudan signe un accord pour normaliser ses relations avec Israël

A
A
A
A
A

Ce mercredi 6 janvier, le Soudan a annoncé avoir signé sous l’égide des États-Unis un accord pour normaliser ses relations avec Israël. Dans un communiqué de presse, le cabinet soudanais a indiqué que son ministre de la Justice Nasur Aldin Abdul Bari a paraphé les accords d’Abraham avec le secrétaire américain au Trésor Steven Munich à Khartoum. De par cette démarche le Soudan rejoint les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn et reconnaît Israël. Les deux États du Golfe ont signé les accords d’Abraham en septembre lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison-Blanche.

Pour rappel, en octobre dernier, le président américain sortant Donald Trump a annoncé que le Soudan allait normaliser ses relations avec Israël. Les dispositions de cette normalisation ont suscité une large condamnation de la part des Palestiniens, qui affirment quela solution américaine fait fi deleurs droits et ne sert pas la cause palestinienne.

Par ailleurs,dans la journée dumercredi, le Soudan et les États-Unis ont signé un protocole d’accord pour régler un milliard de dollars d’arriérés du pays africain envers la Banque mondiale (BM). Ce traité permettra au Soudan d’avoiraccès à plus d’un milliard de dollars de financement annuel de la BM, et ce pour la première fois en 27 ans. Notons que le Soudan a une dette extérieure de plus de 60 milliards de dollars. L’allègement de ses arriérés et l’accès aux prêts étrangers sont considérés comme les seules possibilités envisageables pour une éventuelle relance économique. En effet, le gouvernement est confronté à un grand déficit budgétaire et à des pénuries généralisées de produits essentiels, notamment de carburant, de pain et de médicaments. Selon les chiffres officiels, l’inflation annuelle dans le pays a dépassé les 200% au cours des derniers mois, en raison de la flambée des prix du pain et d’autres produits de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire