Rapprochement Arabie Saoudite-Qatar : le Maroc exprime sa satisfaction
A
A
A
A
Dans un communiqué publié ce mardi 5 janvier, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que le Royaume est satisfait des développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Le ministère a également souligné les liens forts etl’affection sincère unissant le roi Mohammed VI et les dirigeants des pays du Golfe.
Citant la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 41e Sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le communiqué a ajouté que ces développements laissent espérer la réunification et l’instauration de la confiance mutuelle. Le Maroc salue les efforts entrepris par l’État du Koweït, qui a joué le rôle de médiateur, ainsi que le rôle constructif des États-Unis à cet égard.
Pour rappel, après trois ans et demi de crise diplomatique entre les deux puissances du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite a rouvert le lundi 4 janvier son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes au Qatar. Ce mardi 5 janvier, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir du Qatar, est arrivé en Arabie saoudite pour participer à un sommet des pays du Golfe. Il a été accueilli avec une embrassade par le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane.
Lire aussi :L’Arabie Saoudite rouvre ses frontières avec le Qatar
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025