Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / 2021 : l’année électorale par excellence

2021 : l’année électorale par excellence

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Plus que quelques mois avant la tenue des prochaines élections de 2021. Une année électorale par excellence qui connaîtra l’apparition de nouveaux profils dans l’ensemble des institutions représentatives nationales, locales et professionnelles. Ainsi, les conseils communaux, provinciaux, régionaux, en plus des Chambres professionnelles et des deux Chambres parlementaires feront peau neuve. Zoom sur les préparatifs du ministère de l’Intérieur et des partis politiques à ces grands rendez-vous.

Temps de lecture : 4 minutes

Six mois, c’est le temps qui nous sépare de la date des prochaines élections de 2021. Cette année seraparticulière puisqu’elle verrala tenue de plusieurs scrutins. En effet, les élections législatives anticipées de2011 ontproduit un croisementdecalendrier entre les élections législatives et locales. Du coup, les deux élections seront organisées la même année.

Parmi les nouveautés de ces élections de juin 2021, le jour d’organisation. Ces dernières seront tenues pour la première fois un mercredi au lieu de vendredi comme le voulait la coutume. Aussi, la campagne électorale des partis politiques a été réduite à 10 jours au lieu de 12. Il a également été décidé que les étrangers puissent voter aux élections communales sous réserve de réciprocité avec leur pays d’origine.

Ces décisions ont été prises après la tenue de consultations entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et les secrétaires généraux des partis politiques. Cependant, quelques points de désaccord persistent et feront sans doute l’objet de nouvelles consultations.

Le quotient électoral et le vote des Marocains du monde

Parmi les points de divergence, ceux qui concernent le quotient électoral et l’élargissement de la représentation des Marocains du monde.

Pour le premier point cité, plusieurs partis politiques demandent à ce qu’il soit calculé sur la base du nombre d’inscrits, et non celui des votants. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) s’y oppose farouchement. Dirigé par Saad Dine El Otmani, le PJD souhaite garder la formule initiale (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée). Une formule qui lui a plutôt été favorablelors des deux précédentes élections.

Lire aussi:Élections 2021:un budget et des divisions

Le second point qui concerne les Marocains du monde est toujours en stand-by. Même si la réflexion est là, certains freins compliquent levote des Marocains du monde. Il se trouve que le Royaume n’a pour le moment pas encore déclenché de mécanisme pour faire entendre la voix de ses concitoyens à travers le monde.

À ce sujet, le quotidien L’Opinion rapporte qu’une coordination entre des représentants de huit partis politiques marocains (Istiqlal, Mouvement populaire, PJD, Union consitutionnelle, Parti authenticité et modernité, Rassemblement national des indépendants, Union socialiste des forces populaires etParti du progrès et du socialisme)au sein des différents pays d’immigration,se rendront au Maroc du 5 au 12 janvier 2021 afin de rencontrer des acteurs politiques et parlementaires et faire valoir le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la participation aux élections.

Objectif : augmenter le taux de participation

Augmenter le taux de participation aux élections est aussi l’objectif des responsables gouvernementaux lors de ces élections. Afin de hausser ce taux, certains partis avaient proposé que le vote soit valide par la Carte d’identité nationale. Parmi eux, l’USFP qui par la voix de son 1er secrétaire martèle :«Nous avons demandé à ce que le vote soit effectué avec la carte nationale, sachant que toute réforme demeure tributaire de celle de la masse des électeurs».

Il n’en sera rien, du moment pour cette année 2021.Le 31 décembre 2020 a été le dernier délai pour l’inscription auxlistes électorales de l’année 2021. Autrement dit, les citoyens et citoyennes âgées de plus de 18 ans et qui ne se sont pas inscrits aux listes électorales ne pourront pas voter cet été.

Rappelons enfin que le taux de participation auxdernières élections législatives de 2016 était de 43%. Le taux le plus bas de l’histoire des élections au Maroc a été enregistré en 2007 (37%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire