Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS
A
A
A
A
Les demandeurs de visa aux États-Unis sont tenus de soumettre toute information sur les comptes de médias sociaux qu’ils ont utilisés au cours des cinq dernières années dans le cadre d’une politique du département d’État qui a démarré le vendredi 31 mai 2019.
De tels renseignements sur les comptes permettraient au gouvernement d’avoir accès aux photos, aux lieux, aux dates de naissance, aux dates marquantes et aux autres données personnelles généralement partagées sur les médias sociaux.
« Nous demandons déjà à tous les demandeurs de visa certaines informations de contact, les antécédents de voyage, les informations sur les membres de la famille et les adresses précédentes », a déclaré le département d’État dans un communiqué. « Nous travaillons constamment à trouver des mécanismes pour améliorer nos processus de filtrage afin de protéger les citoyens américains, tout en soutenant les voyages légitimes aux États-Unis ».
En mars 2017, le président Trump a demandé au secrétaire d’État, au procureur général, au secrétaire à la Sécurité intérieure et au directeur du renseignement national de mettre en place « une base uniforme pour le filtrage et le contrôle des normes et procédures », selon une note publiée dans le Federal Register. Exiger des informations sur les comptes de réseaux sociaux des demandeurs de visa en faisait partie.
Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement d’une mesure prise en septembre 2017 par le Département de la sécurité intérieure, qui proposait et promulguait un règlement exigeant la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par tous les immigrants, dont les citoyens naturalisés. Pendant l’administration Obama, le département d’État a commencé à demander aux demandeurs de visa de soumettre volontairement leurs informations sur les réseaux sociaux.
« Cela semble s’inscrire dans le même effort de surveillance extraordinaire des citoyens et des non-citoyens », a déclaré dimanche, au sujet des derniers développements, Elora Mukherjee, directrice de la Clinique des droits des immigrants de la faculté de droit de Columbia. « Vu l’ampleur des efforts de surveillance, il est difficile de trouver une base rationnelle pour la vaste surveillance que le Département d’État et le Département de la sécurité intérieure exercent depuis presque deux ans », ajoute-t-elle.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023