Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS

Visa USA: Les touristes doivent déclarer leurs comptes sur les RS

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les demandeurs de visa aux États-Unis sont tenus de soumettre toute information sur les comptes de médias sociaux qu’ils ont utilisés au cours des cinq dernières années dans le cadre d’une politique du département d’État qui a démarré le vendredi 31 mai 2019.

De tels renseignements sur les comptes permettraient au gouvernement d’avoir accès aux photos, aux lieux, aux dates de naissance, aux dates marquantes et aux autres données personnelles généralement partagées sur les médias sociaux.

« Nous demandons déjà à tous les demandeurs de visa certaines informations de contact, les antécédents de voyage, les informations sur les membres de la famille et les adresses précédentes », a déclaré le département d’État dans un communiqué. « Nous travaillons constamment à trouver des mécanismes pour améliorer nos processus de filtrage afin de protéger les citoyens américains, tout en soutenant les voyages légitimes aux États-Unis ».

En mars 2017, le président Trump a demandé au secrétaire d’État, au procureur général, au secrétaire à la Sécurité intérieure et au directeur du renseignement national de mettre en place « une base uniforme pour le filtrage et le contrôle des normes et procédures », selon une note publiée dans le Federal Register. Exiger des informations sur les comptes de réseaux sociaux des demandeurs de visa en faisait partie.

Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement d’une mesure prise en septembre 2017 par le Département de la sécurité intérieure, qui proposait et promulguait un règlement exigeant la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par tous les immigrants, dont les citoyens naturalisés. Pendant l’administration Obama, le département d’État a commencé à demander aux demandeurs de visa de soumettre volontairement leurs informations sur les réseaux sociaux.

« Cela semble s’inscrire dans le même effort de surveillance extraordinaire des citoyens et des non-citoyens », a déclaré dimanche, au sujet des derniers développements, Elora Mukherjee, directrice de la Clinique des droits des immigrants de la faculté de droit de Columbia. « Vu l’ampleur des efforts de surveillance, il est difficile de trouver une base rationnelle pour la vaste surveillance que le Département d’État et le Département de la sécurité intérieure exercent depuis presque deux ans », ajoute-t-elle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire