Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 50 journalistes tués en 2020

50 journalistes tués en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un triste bilan qui nous rappelle la noblesse mais aussi la dangerosité du métier de journaliste. 50professionnels de l’information ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession, selon un rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi. Ce chiffre estpratiquement stable par rapport à 2019 (53 journalistes tués), malgré la réduction du nombre dereportages du fait de la pandémie de Covid-19.

En 2020, 42 journalistes ont été assassinés ou sciemment visés en raison de leur profession tandis que huit autres ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, indique RSF, qui fait état de 400 journalistes emprisonnés durant l’année qui s’achève. L’organisation de défense de la presse constate, par ailleurs, une réduction du « nombre de journalistes tués sur les terrains de guerre », mais de plus en plus d’assassinats dans des pays dits en paix. Le Mexique détient le statut de pays le plus dangereux pour les journalistes : huit d’entre eux y ont été tués cette année. Il est suivi de l’Irak (6), l’Afghanistan (5), le Pakistan (4) et l’Inde (4).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire