Vaccins anti-Covid-19 : le Maroc s’impatiente

image defaut author user

Temps de lecture :

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a acquis plus de 65 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 pour une vaccination de 25 millions de personnes. Le Royaume qui tablait sur le lancement de la campagne de vaccination avant la fin de l’année 2020, est toujours en attente de la livraison de sa commande en provenance tout d’abord de la Chine. L’administration chinoise du médicament vient d’approuver les vaccins du laboratoire Sinopharm. Les premières doses devraient donc être envoyées dans les prochains jours au Maroc. En attendant, les simulations logistiques se poursuivent. Un exercice de transport des vaccins a été effectué ce jeudi à Casablanca. Détails.

Tic tac, tic tac, tic tac… le temps presse. Le Maroc n’a toujours pas reçu les lots de vaccinen provenance de la Chine. Aucune information ne circule quant à la date du lancement de la campagne de vaccination alors que le paysentame ce vendredi la dernière semaine de l’année 2020. Jeudi, lors du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins (des laboratoires Sinopharm et AstraZeneca). Une quantité qui devrait permettre à l’État de vacciner 25 millions de personnes.

Les vaccins de Sinopharm acceptés, celui d’AstraZeneca en attente d’approbation

Selon plusieurs sources médiatiques, l’administration nationale du médicament en Chine a approuvé cette semaine les vaccins anti-Covid développés par le laboratoire Sinopharm. Ainsi, deux vaccins ont reçu l’accord pour être administrés aux citoyens des différents pays demandeurs. Il s’agit du vaccin de Pékin et du vaccin de Wuhan, la ville où tout a commencé en décembre 2019. Le vaccin du Wuhan, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, est celui qui a été commandé par le Maroc. D’après le360, lamise sur les marchésde ces vaccinsdevrait débuter dès le 1er janvier 2021.

Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

De son côté, le laboratoire AstraZeneca vient de soumettre les données de son vaccin au régulateur britannique (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) pour approbation. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. «Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que le vaccin Oxford AstraZeneca développé ici au Royaume-Uni a soumis l’ensemble de ses données au MHRA».Ce vaccin est très attendu dans le monde, car contrairement aux vaccins à base d’ARN (Pfizer et Moderna), AstraZeneca ne nécessite pas d’être conservé à une très basse température (entre 2°C et 8°C pour AstraZeneca contre -60°Cà -80°Cpour Pfizer).

Le vaccin d’AstraZeneca est également le moins cher parmi tous ses concurrents. La dose coûteentre 2 et 4 euros, soit plus de 4 fois moins cher que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Le vaccin le plus cher reste cependant celui de Moderna (26 à 31 euros la dose).

Le niveau des préparatifs jugé « très avancé”

Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé», souligne Aït Taleb. Ce dernier affirme que des formations sur la vaccination ont été effectuées sur le terrain. L’objectif étant d’entraîner le personnel soignant et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.

Lire aussi:Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger

Par ailleurs, des simulations sont régulièrement mises en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation. La dernière en date a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020. Une simulation de transport réfrigéré a été effectuée à Casablanca.

Rappelons enfin qu’une fois que le vaccin sera reçu, la priorité pour l’inoculation du vaccin sera donnée aux personnels de première ligne : médecins, infirmiers, policiers, gendarmes, protection civileen plus du personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables au virus. Le vaccinsera ensuite administréau reste de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire