Pour le Roi, la cause palestinienne est placée au même rang que celle du Sahara
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé une lettre,ce mercredi 23 décembre, au président palestinien Mahmoud Abbas, réitérant la position du Maroc à l’égard de la Palestine. Dans cette correspondance, le Souverain a souligné, son «engagement permanent pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien». Il a également réaffirmé la position ferme du Maroc en faveur de la cause palestinienne, basée sur la solution à deux États. Ceci intervient un jour après que le Maroc et Israël ont officialisé la décision de rétablir leurs relations diplomatiques.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Exprimant sa satisfaction du contenu de l’entretien téléphonique qu’il avait eu avec Abbas le jeudi 10 décembre suite à l’annonce de la décision marocaine de procéder au rétablissement des relations avec Israël, le Roi a réaffirmé ainsi son «attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement définitif» et durable pour mettre fin au conflit. Le Souveraina également souligné qu’il n’épargnera aucun effort pour préserver l’ancienne identité historique de Jérusalem, terre de coexistence entre toutes les religions.
Dans son message, le Roi a déclaré que comme le conflit du Sahara, la cause palestinienne est l’une des priorités du Maroc. Ainsi, pour le Souverain, «l’action du Maroc en vue de consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes». Le Maroc travaillera toujours pour défendre les droits légitimes des Palestiniens, en promouvant la paix au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025