Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Nouvelle souche de la Covid-19 : précisions, impacts et réactions

A
A
A
A
A

Une nouvelle variante du coronavirus sévit à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Les scientifiques pensent qu’elle est plus contagieuse que les autres souches découvertes jusqu’à présent. Le gouvernement britannique a ainsi décidé de mettre les régions les plus touchées, près des trois tiers du pays, sous cloche. Face à cette nouvelle évolution alarmante de la Covid-19, plusieurs pays, dont le Maroc, ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni, pour éviter tout risque de propagation de cette nouvelle souche sur leurs territoires. C’est quoi cette mutation ? Quels sont les risques ? Eléments de réponse.

Une nouvelle souche de coronavirus se répand à Londres et dans le sud de l’Angleterre, ce qui entraîne un renforcement des restrictions dans près des trois tiers du Royaume-Uni ainsi quedes suspensions de liaisons aériennes avec plusieurs pays.

Ce que l’on sait pour le moment sur cette nouvelle souche

Selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, cette nouvelle variante de la Covid-19 évolue trèsrapidement.Elle est 70% plus transmissible que les souches existantes et semble entraîner une hausse rapide des nouvelles infections à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Toutefois, «il n’y a pas de preuve qu’elle est plus mortelle ou qu’elle provoque des symptômes plus graves», ou que les vaccins seraient moins efficaces contre elle, a-t-il assuré. La Grande-Bretagne a ainsi signalé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que la nouvelle souche, identifiée la semaine dernière, était la cause probable de la recrudescence des infections dans le pays, dont 60% ont été recensés à Londres. Jusqu’à dimanche 20 décembre, 1.100 porteurs du virus ont été confirmés atteints de la nouvelle variante de la Covid-19 par les autorités sanitaires britanniques. La souche a également été détectée en Afrique du Sud la semaine dernière.

Reconfinement de certaines régions du Royaume-Uni

Face à cette évolution alarmante, Johnson a déclaré que les résidents de la capitale et du sud-est de l’Angleterre devaient rester chez eux jusqu’au 30 décembre au moins, afin de ralentir la propagation de la maladie. «Nous en apprenons au fur et à mesure, mais nous en savons déjà assez, plus qu’assez, pour être sûrs que nous devons agir maintenant», a avancé le Premier ministre lors d’une conférence de presse samedi. «Quand le virus change de méthode d’attaque, nous devons changer notre méthode de défense», a-t-il martelé. De son côté, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a souligné qu’«étant donné la vitesse à laquelle cette nouvelle variante se répand, il sera très difficile de la garder sous contrôle tant que nous n’aurons pas déployé le vaccin».

La nouvelle souche est très contagieuse

Les mutations de virus ne sont pas inhabituelles, et les scientifiques en ont déjà trouvé des milliersparmi les échantillons de coronavirus. Cependant, la majorité de ces mutations n’ont aucun effet sur la facilité avec laquelle le virus se propage ou sur la gravité de ses symptômes. Le mois dernier, on a découvert que des millions de cas étaient porteurs d’une variante de la Covid-19. En octobre, les chercheurs ont également trouvé des preuves qu’une autre souchedu virusse propageait en Espagne et s’était répandue en Europe. Cependant, aucune de ces souches n’a eu un impact sur le taux de transmissibilité du virus.

Lorsque la nouvelle variante du coronavirus du Royaume-Uni est apparue la semaine dernière, les professionnels de la santé se sont d’abord demandés si l’accélération de lapropagation du virus était due à une négligence ou à la contagiosité de la souche elle-même. Après une enquête plus approfondie, ces derniers ont découvert que la nouvelle souche est, en fait, beaucoup plus transmissible. Toutefois, les spécialistes ont assuré que cettevariante n’entraîne ni une augmentation des cas critiquesni l’apparition d’effets secondaires plus graves. Les chercheurs sont toujours en train de faire des examens pour déterminer si la souche sera plus ou moins réceptive aux vaccins en cours de déploiement.Aucune conclusion officielle n’a été tirée, bien que les autorités sanitaires aient déclaré qu’il était peu probable que la mutation entrave l’efficacité des vaccins.

Par contre, l’immunologiste, chef scientifique de l’opération Warp Speed du gouvernement américain, Moncef Slaoui, a affirmé dimanche que la nouvelle variante du coronavirus pourrait réduire l’efficacité des vaccins. Il aindiqué que la plupart des vaccins disponibles actuellement ne seront pas efficaces face à cette nouvelle souche, affirmant que cette dernière contiendrait une mutation dans la protéine de la « spicule »du coronavirus, nommée N501Y, qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer. Mais se voulant rassurant, Moncef Slaoui a indiqué que «cette variante particulière au Royaume-Uni est, je pense, très peu susceptible d’échapper à l’immunité procurée par le vaccin. Je ne pense pas qu’il y ait de raison de s’alarmer pour le moment».

Réaction de l’UE après la découverte de cette nouvelle souche

À la suite de la confirmation de la dangerosité de la nouvelle variante de la Covid-19 active au Royaume-Uni, l’Allemagne a convoqué ce lundi une réunion de crise entre experts des différents pays de l’Union européenne (UE)pour coordonner leur réponse face à cette nouvelle menace.Cette réunion du mécanisme européen, dit de situation de crise (IPCR), est tenue par l’UE lorsque le bloc est confronté à des risques importants, en matière sanitaire, environnementale ou terroriste, entre autres. L’OMS a pour sa part exhorté les pays à «renforcer leurs contrôles», surtout après l’identification d’une poignée de cas porteurs de la nouvelle souche hors du territoire britannique, notamment au Danemark (9 cas), aux Pays-Bas, en Australie et en Afrique du Sud.

Plusieurs pays interdisent les vols en provenance du Royaume-Uni

Par ailleurs, afin de protéger leurs citoyens de cette nouvelle variante du coronavirus, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni à partir du dimanche 20 décembre. Ainsi, le gouvernement des Pays-Bas a annulé tous les vols et leslignes deferries en provenance de la Grande-Bretagne. La Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlandeet la France ont pour leur part décidé, en plus de la suspension des liaisons aériennes, d’annuler les voyages par train et d’interdire tout flux de personnes ou de marchandises provenant du Royaume-Uni. Hors de l’UE, le Koweït, l’Iran, le Salvador et Israëlont adopté les mêmes restrictions précitées, tout en suspendant aussileurs liaisons avec l’Afrique du Sud. L’Arabie saoudite a quant à elle suspendu tous les vols internationaux ainsi que l’accès à ses ports pour au moins une semaine. Le Canada, l’Argentine, la Colombie et le Chili ontinterditles vols en provenance du Royaume-Uni.Et ce lundi 21 décembre, la Suisse a imposé une quarantaine obligatoire de 10 jours à toute personne venue du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud depuis le 14 décembre. Selon un communiqué du gouvernement suisse,«le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits».

S’agissant du Maroc, ce dernier a aussi suspendu tous ses vols vers le Royaume-Uni, et ce à partir de la nuit de dimanche. Le gouvernement a déclaré que cette décision s’inscrit dans le contexte de mesures préventives urgentes visant à assurer la sécurité des personnes et à limiter la propagation de la Covid-19. La Royal Air Maroc a de ce fait annoncé l’annulation de toutes les liaisons avec cette destination.La compagnie a informé les détenteurs de billets sur ces vols qu’ils peuvent bénéficier d’un changement gratuit de date ou de destination en Europe, ou d’un remboursement de leur billet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire