Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Maroc-Israël : début des contacts officiels

Maroc-Israël : début des contacts officiels

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans quatre jours, le premier avion commercial israélien atterrira au Maroc. Le vol LY 212 de la compagnie El Al Israel Airlines se posera à l’aéroport de Rabat-Salé. À bord de ce vol, Jared Kushner, haut conseiller du président Donald Trump, Meir Ben-Shabbat, responsable de la sécurité nationale israélienne, ainsi qu’une importante délégation israélo-américaine. Parallèlement, l’ambassadrice du Maroc aux USA Lalla Joumala Alaoui a reçu ce jeudi son homologue israélien Ron Derme. Une rencontre qui intervient après le rétablissement des relations entre les deux pays. Le début des contacts bilatéraux a été officialisé ce jeudi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce jeudi enConseil degouvernement, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a déclaré que le gouvernement a démarré la mise en place des dispositions annoncées dans le communiqué du Cabinet royal. Ces mesures portent sur les autorisations de vols directs en provenance et à destination du Maroc, la reprise des relations diplomatiques et la promotion des relations dans les domaines économique et technologique en plus de la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays.

Une rencontre entre les ambassadeurs des deux pays à Washington

Programme chargé pour la diplomatie marocaine, américaine et israélienne depuis l’annonce de la reconnaissance du Sahara et du rétablissement des relations entre le Royaume et l’État hébreula semaine dernière. Jeudi, l’ambassadrice du Maroc aux USA Lalla Joumala Alaoui a reçu à l’ambassade du Maroc à Washington son homologue israélien Ron Derme. Ce dernier a déclaré que cette rencontre est “le début d’une belle amitié”. Il lui a également offert une Menorah marocaine utilisée par la communauté juive marocaine depuis plusieurs décennies.

Premier vol commercial israélien le 22 décembre

La rencontre des deux ambassadeurs intervient à quelques jours d’un autre grand rendez-vous. Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump sera à bord le 22 décembre du premier vol commercial d’une compagnie israélienne à destination duMaroc. En effet, le vol LY 212 de la compagnie ElAlIsrael Airlines se posera le mardi prochain à l’aéroport de Rabat-Salé. Une grande délégation américano-israélienne sera du voyage. Parmi les membres de cette délégation, Meir Ben-Shabbat, responsable de la sécurité nationale. Ce dernier accompagne souvent le Premier ministreisraélien Benjamin Nethanyahu pour le rapprochement avec les pays du Moyen-Orient ou encore Yariv El Baz, un investisseur juif marocain né à Kénitra.

Selon le magazine Telquel, ce dernier aurait œuvré au rapprochement entre le Royaume et l’État hébreux depuis l’année 2017. L’homme d’affaires de 44 ans a la double nationalité marocaine et américaine. Il a des affaires au Gabon, au Luxembourg, en Suisse, en France, mais aussi… au Maroc. El Baz a racheté en 2014 deux piliers de l’industrie céréalière : Forafric et Tria, pour un peu moins d’un milliard de dirhams.

Lire aussi :Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani

Le rétablissement des relations, un atout pour le tourisme national

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël sera bénéfique au tourisme national. Il y a près de 800.000 Israéliens d’origine marocaine à travers le monde. L’ouverture d’une ligne directe Tel-Aviv-Rabat aura sans doute des effets positifs sur le tourisme national. D’ailleurs, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, ne le cache pas. Dans une interview accordée à une télévision israélienne, cette dernière affirme que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans une première étape en 2021. La fréquence des vols prévus par Royal Air Maroc et ElAlserait autour de 2 à 4 vols par semaine. La ministre a également mentionné que les procédures d’obtention de visas seront également facilitées.

Lire aussi :Maroc-Israël : l’aérien d’abord

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement Said Amzazi devrait se rendre prochainement en Israël. Cette information émanerait du journaliste et analyste politique israélien Simon Arann. Cette information n’a pas encore été confirmée par la diplomatie marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire