Covid-19 : de plus en plus de restrictions à l’approche de la fin d’année

A
A
A
A
La pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts dans le monde. Les États-Unis ont enregistré hier le plus grand nombre de décès en l’espace de 24 heures (3.611). Le pays de l’oncle Sam déplore à ce jour plus de 300.000 morts.
L’Europe n’est pas en reste. Le vieux continent accuse le coup à l’approche des fêtes de fin d’année. L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts de laCovid-19. L’Allemagne a enregistré mercredi son record de décès en 24 heures (952 morts). Le pays a imposé la fermeture des commerces jugés «non essentiels» jusqu’au 10 janvier. Le dirigeant de la Bavière, Markus Söder a déclaré que la pandémie«est hors de contrôle».
Confinement de cinq semaines aux Pays-Bas
De son côté, la ville de Londres a été obligée de fermer ses pubs, restaurants et hôtels mercredi pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Selon les autorités, cette augmentation«exponentielle»des cas de Covid-19 serait potentiellement liée à une mutation du virus.
Aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur mardi jusqu’au 19 janvier.Les écoles, les magasins «non essentiels», les musées et les gymnases ont fermé leurs portes tandis qu’en France, un couvre-feu est appliqué de 20 heures à 6 heures du matin toutes les nuits sauf le réveillon de Noël.
La situation sanitaire est également compliquée en Espagne. Elle est même qualifiée d’inquiétante en raison de la hausse des cas de contamination lors de ces derniers jours. Le Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, n’a pas exclu un durcissement des restrictions pour la période de Noël. De son côté, la Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An. Le président, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ce couvre-feu sera appliqué de manière ininterrompue du 31 décembre à 21 heures jusqu’au 4 janvier à 5 heures du matin.
Rappelons que selon les derniers chiffres, près de 1,63 millions seraient morts à ce jour du coronavirus. Plus de 73,4 millions de cas seraient diagnostiqués sur la planète à ce jour.
La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025