Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants le mardi 15 décembre © DR

A
A
A
A
A

Entre doute et préjugé, les Marocains s’interrogent sur la campagne de vaccination anti-Covid-19 annoncée depuis plus d’un mois. Si les chaînes de télévision nationales invitent chaque jour que Dieu fait des spécialistes pour convaincre les citoyens de l’intérêt de se faire vacciner, le retard observé dans la réception des premières doses du vaccin amplifie la méfiance de la population. La campagne massive attendue avec une logistique de taille suscite beaucoup de questions et les députés ont tenu à avoir les réponses de la bouche du ministre de la Santé. Khalid Aït Taleb a dévoilé hier de nouveaux détails. Durée de la campagne, logistique, ressources humaines mobilisées, et (surtout) comment accéder au vaccin ? On vous dit tout.

Khalid Aït Taleb livre de nouveaux détails sur l’imminente campagne de vaccination contre la Covid-19. Intervenant ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a assuré que son département n’attend plus que la réception des premières doses de vaccin pour démarrer cette opération massive avec l’ambitionde vacciner près de 24 millions de Marocains. En réponse aux interrogations des députés,Aït Taleb a indiqué : que ce soit le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm ou celui du suédo-britannique AstraZeneca, les premières doses réceptionnées par le pays seront les premières à être utilisées. Il a ainsi affirmé que jusqu’à présent «aucune dose du vaccin anti-Covid n’est encore arrivée» au Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

L’opération de vaccination ne dépassera pas trois mois

En effet, le ministre a avancé que la campagne de vaccination durera 12 semaines, à raison de 6 jours de travail par semaine (du lundi au samedi) et quatre périodes de 21 jours, avec une moyenne de 150 à 200 injections par vaccinateuret par jour. Tout en rappelant que les Marocains auront droit à une vaccination gratuite, il a précisé qu’«un système de permanence sera mis en place pour assurer la continuité des autres services sanitaires». Pour ce qui est de l’efficacité du vaccin, Khalid Aït Taleb a souligné queles essais cliniques n’ont pas encore enregistré d’effets secondaires graves, mais uniquement des effets secondaires locaux, tels que les douleurs au point d’injection, l’éruption cutanée, les maux de tête et la fatigue.

Lire aussi :Covid-19 : vaccination gratuite, calendrier… ce qu’il faut retenir

Importante mobilisation du personnel médical

Afin de mener à bien cette campagne nationale, 25.631 personnels médicaux (11.000 en milieu urbain) ont été mobilisés, notamment 4.053 médecins (1.430 en milieu rural), 10.468 infirmiers (la moitié en zone urbaine) etplus de 14.000 responsables administratifs. Aussi, quelque 6.663 équipes de vaccinations seront mobiles (universités, hôpitaux, usines…). «Il y a aussi la possibilité de faire appel aux médecins du secteur privé, les étudiants en médecine et ceux des institutions d’infirmiers, ainsi que les éléments du Croissant rouge marocain», précise le ministre. À noter que les premiers bénéficiaires de la vaccination seront les professionnels de la santé, les autorités publiques, les services de sécurité et le personnel du secteur de l’éducation nationale. Ensuite viendra le tour des autres citoyens selon leur âge et leur état de santé, et ce dépendamment de la disponibilité des quantités nécessaires du vaccin.

Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger

La logistique de la campagne

Vu que cette importante opération visela vaccination d’environ 24 millions de citoyens, dont 15 millions en milieu urbain, 7.500 points de vaccination mobiles (sur 9.908 prévus) ont été mobilisés et 2.888 stations fixes (sur 3.000 prévues) ont été mises en place, a indiqué le ministre de la Santé. L’objectif de ces deux modèles d’unités médicales (fixe et mobile) est d’assurer une large couverture vaccinale. Ainsi, les stations fixes recevront les citoyens disposant d’une convocation, précisant la date et l’heure de leur rendez-vous. Les unités mobiles, quant à elle, seront chargées de se déplacer dans les hôpitaux, les universités, les prisons, les écoles, etc., et ce selon un programme prédéfini par la tutelle. De plus, une Commission technique conjointe, composéede représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé, a été créée pour chapeauter cette opération d’envergure nationale et pour faciliter sa mise en œuvre. Cette dernière tiendra des réunions périodiques afin de préparer la campagne et de vérifier ses aspects opérationnels.

Lire aussi :Vaccin et vaccination contre la Covid-19 : les choses se précisent

Réception et stockage du vaccin

Lors de son exposé à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb s’est également penché sur les modalités de réception et de stockage des vaccins anti-coronavirus. Le ministre a indiqué dans ce sens que l’aéroport Mohammed V à Casablanca, comme celui de Marrakech (plan B en cas de perturbations à l’atterrissage), a été préparé pour recevoir les premières doses de vaccins dans les meilleures conditions. Elles seront par la suite déposées dans la régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) à Hay Moulay Rachid, dont la capacité de stockage est de 25 millions de doses. Afin d’assurer un lancement national simultané de la vaccinationainsi qu’une équité d’accès aux dosesentre les régions du pays, des vols internes sont prévus pour transporter les injections jusqu’aux zones les plus éloignées du Royaume et 14 camions de 25 tonnes seront consacrés à la distribution des vaccins sur les grossistes de chaque province. Les vaccins commandés par le Maroc, qui doivent être conservés à une température comprise entre 2°C et 8°C, seront contrôlés lors de leur transport grâce à 17.000 détecteurs de température et leur cheminement sera suivi en temps réel via GPS.

Lire aussi :Covid-19 : la gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion

Comment accéder auvaccin ?

Selon Khalid Aït Taleb, dans les jours qui viennent, des capsules vidéos de sensibilisation et d’explications seront réalisées et de nombreux services seront mis à la disposition des citoyens afin de répondre à toutes leurs questions au sujet de l’accès au vaccin. Aussi, poursuit-il, un portail électronique et une ligne téléphonique seront dédiés à cet effet. Et d’ajouter qu’un système de prise de rendez-vous sera également mis en place, qui nécessitera une préinscription obligatoire de la part des intéressés. Ces derniers doivent impérativement disposer d’une carte nationale ou d’une carte de séjour pour pouvoir s’inscrire en ligne. Sinon, ils devront s’enregistrer auprès des autorités locales du lieu de leur résidence. Après la préinscription, ils recevront un message du 1717 précisant le rendez-vous de vaccination (date et lieu), explique le ministre, notant que «suite à la vaccination, un document sera remis à chaque individu vacciné, contenant un QR code. Ce document doit être impérativement gardé par le concerné, car il sera amené à le présenter en cas de besoin».

Enfin, Aït Taleb souligne que de par ce dispositif, son ministère cherche à construire «une base de données des personnes qui vont bénéficier de la vaccination», notamment leur nom, prénom, âge, genre, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire