Tourisme : la fin d’année s’annonce prometteuse
A
A
A
A
Redynamiser la destination Maroc après une saison terne en arrivées touristiques, c’est la mission que s’est lancée l’Office national marocain de tourisme (ONMT) depuis quelques mois. Une mission qui commence petit à petit à porter ses fruits.
L’Office a réussi à conclure récemment un accord avec la compagnie aérienne Easyjet pour le lancement d’un programme de liaisons au départ de la France vers la Ville Ocre. Un programme qui s’étale sur deux semaines (19 décembre au 3 janvier) et qui prévoit plusieurs fréquences aller-retour au départ de villes françaises telles que Paris (dix fréquences, à raison de cinq vols par semaine), Nice (huit fréquences , à raison de quatre vols par semaine), Lyon (six fréquences, à raison de trois vols par semaine) et enfin Bordeaux (cinq fréquences).
Fin novembre, le gouvernement français a autorisé sa population à voyager à partir du 15 décembre courant. Le Premier ministre français Jean Castex a toutefois invité les Français à «ne pas relâcher la garde»et bien s’informer avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre fait référence au test PCR demandé par un nombre important de pays (moins de 48 heures ou moins de 72 heures selon la réglementation de chaque État…).
14 nouvelles lignes dès ce mardi
Par ailleurs, avec la Royal Air Maroc (RAM), l’ONMT a prévu de lancer dès ce 15 décembre, 14 nouvelles lignes internationales qui relieront une dizaine de pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, etc.) au Maroc. Ce sont au total 150.255 sièges qui seront ajoutés au cours des cinq prochains mois pour relier Marrakech, Agadir et Dakhla à plusieurs métropoles européennes telles que Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Lyon, Marseille et Bordeaux, Manchester et Paris.
Des liaisons qui seront renforcées par les récentes réalisations de la diplomatie marocaine. En effet, après le rétablissement la semaine dernière des relations avec Israël, la compagnie aérienne israélienne El Alasouligné qu’elle opérera au moins un vol par jour à destination du Maroc. Le site israélien «Jewish News Syndicate»précise que la compagnie israélienne EI Alentamera bientôt la préparation de vols directs vers Casablanca «sous réserve d’obtenir toutes les autorisations requises des différentes autorités». Une nouvelle qui va sans doute réjouir davantage les professionnels du secteur touristique.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025