Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : la fin d’année s’annonce prometteuse

Tourisme : la fin d’année s’annonce prometteuse

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur touristique pourrait prendre une petite bouffée d’oxygène en cette fin d’année 2020. Un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech pour la période des fêtes de fin d’année a été acté entre l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Easyjet. Il sera lancé le 19 décembre prochain et s’étalera sur deux semaines, soit jusqu’au 3 janvier 2021. De plus, le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël influencera également le trafic aérien.

Temps de lecture : 3 minutes

Redynamiser la destination Maroc après une saison terne en arrivées touristiques, c’est la mission que s’est lancée l’Office national marocain de tourisme (ONMT) depuis quelques mois. Une mission qui commence petit à petit à porter ses fruits.

L’Office a réussi à conclure récemment un accord avec la compagnie aérienne Easyjet pour le lancement d’un programme de liaisons au départ de la France vers la Ville Ocre. Un programme qui s’étale sur deux semaines (19 décembre au 3 janvier) et qui prévoit plusieurs fréquences aller-retour au départ de villes françaises telles que Paris (dix fréquences, à raison de cinq vols par semaine), Nice (huit fréquences , à raison de quatre vols par semaine), Lyon (six fréquences, à raison de trois vols par semaine) et enfin Bordeaux (cinq fréquences).

Fin novembre, le gouvernement français a autorisé sa population à voyager à partir du 15 décembre courant. Le Premier ministre français Jean Castex a toutefois invité les Français à «ne pas relâcher la garde»et bien s’informer avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre fait référence au test PCR demandé par un nombre important de pays (moins de 48 heures ou moins de 72 heures selon la réglementation de chaque État…).

14 nouvelles lignes dès ce mardi

Par ailleurs, avec la Royal Air Maroc (RAM), l’ONMT a prévu de lancer dès ce 15 décembre, 14 nouvelles lignes internationales qui relieront une dizaine de pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, etc.) au Maroc. Ce sont au total 150.255 sièges qui seront ajoutés au cours des cinq prochains mois pour relier Marrakech, Agadir et Dakhla à plusieurs métropoles européennes telles que Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Lyon, Marseille et Bordeaux, Manchester et Paris.

Des liaisons qui seront renforcées par les récentes réalisations de la diplomatie marocaine. En effet, après le rétablissement la semaine dernière des relations avec Israël, la compagnie aérienne israélienne El Alasouligné qu’elle opérera au moins un vol par jour à destination du Maroc. Le site israélien «Jewish News Syndicate»précise que la compagnie israélienne EI Alentamera bientôt la préparation de vols directs vers Casablanca «sous réserve d’obtenir toutes les autorisations requises des différentes autorités». Une nouvelle qui va sans doute réjouir davantage les professionnels du secteur touristique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire