Travailleurs : faut-il faire une croix sur les primes de fin d’année ?
A
A
A
A
Décembre rime souvent avec un extra pour les travailleurs. Les employeurs accordent différents avantages dont le 13e mois ou autres cadeaux. Cependant, cette année ne ressemble en rien aux précédentes. L’économie mondiale vient d’encaisser le choc le plus violent depuis 1929 et ce n’est pas encore fini. Le Maroc n’est pas épargné avec une récession de plus de 6%. La crise ayant entrainé un confinement strict durant trois mois a mis à mal les finances des entreprises. Certaines ont été obligées de baisser rideau. Les plus chanceuses ont bénéficié de crédit pour faire face à leurs charges courantes. Certaines ont dû demander des efforts aux salariés qui ont accepté des baisses de salaires parfois jusqu’à 50%. Par ailleurs, les actionnaires ont accepté de ne pas percevoir de dividendes dans certains cas.
Quid des primes de fin d’année ?
Neuf mois après le déclenchement de la crise au Maroc, les entreprises manquent toujours de visibilité. Dans ce contexte, les habituelles primes de fin d’annéeseront-elles réduites, reportées ou annulées? Les salariés s’interrogent légitimement sur le sort de ces extras. Si la crise a violemment secoué le tissu productif, la situation diffère selon les secteurs et les entreprises. Par ailleurs, certaines entreprises ontpu même bénéficier de la conjoncture. L’octroi ou non de primes sera étudié au cas par cas.
Les primes de fin d’année ne sont pas encadrées par la loi et il n’y a donc pas d’obligation pour l’employeur. La seule prime qui découle d’une obligation légale est la prime d’ancienneté. Toutefois, lorsque la prime de fin d’année est prévue par un accord collectif, le contrat de travail ou découle d’un usage, elle est obligatoire. Comme le contexte est particulier, il faudra que les dirigeants et les représentants des salariés dans les entreprises qui ont le plus souffert de la crise parviennent à un compromis juste pour chacune des parties.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025