Travailleurs : faut-il faire une croix sur les primes de fin d’année ?

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

salaire

A
A
A
A
A

L’économie mondiale vient d’encaisser sa pire crise depuis 1929. Le Maroc n’y échappe pas avec une récession de l’ordre de 6%. La crise ayant entrainé un confinement strict durant trois mois a mis à mal les finances des entreprises. En cette fin d’année, les travailleurs s’interrogent légitimement sur le sort des primes de fin d’année. Elles ne sont pas encadrées par la loi et il n’y a donc pas d’obligation pour l’employeur. Par contre, lorsqu’elles sont prévues par un accord collectif, le contrat de travail ou découle d’un usage, elles sont obligatoires.

Décembre rime souvent avec un extra pour les travailleurs. Les employeurs accordent différents avantages dont le 13e mois ou autres cadeaux. Cependant, cette année ne ressemble en rien aux précédentes. L’économie mondiale vient d’encaisser le choc le plus violent depuis 1929 et ce n’est pas encore fini. Le Maroc n’est pas épargné avec une récession de plus de 6%. La crise ayant entrainé un confinement strict durant trois mois a mis à mal les finances des entreprises. Certaines ont été obligées de baisser rideau. Les plus chanceuses ont bénéficié de crédit pour faire face à leurs charges courantes. Certaines ont dû demander des efforts aux salariés qui ont accepté des baisses de salaires parfois jusqu’à 50%. Par ailleurs, les actionnaires ont accepté de ne pas percevoir de dividendes dans certains cas.

Quid des primes de fin d’année ?

Neuf mois après le déclenchement de la crise au Maroc, les entreprises manquent toujours de visibilité. Dans ce contexte, les habituelles primes de fin d’annéeseront-elles réduites, reportées ou annulées? Les salariés s’interrogent légitimement sur le sort de ces extras. Si la crise a violemment secoué le tissu productif, la situation diffère selon les secteurs et les entreprises. Par ailleurs, certaines entreprises ontpu même bénéficier de la conjoncture. L’octroi ou non de primes sera étudié au cas par cas.

Les primes de fin d’année ne sont pas encadrées par la loi et il n’y a donc pas d’obligation pour l’employeur. La seule prime qui découle d’une obligation légale est la prime d’ancienneté. Toutefois, lorsque la prime de fin d’année est prévue par un accord collectif, le contrat de travail ou découle d’un usage, elle est obligatoire. Comme le contexte est particulier, il faudra que les dirigeants et les représentants des salariés dans les entreprises qui ont le plus souffert de la crise parviennent à un compromis juste pour chacune des parties.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire