Ingérences russes : Trump a-t-il crié victoire trop tôt ?
A
A
A
A
L’élection de Donald à la présidentielle américaine de 2016 a été agitée par plusieurs soupçons d’ingérence de la Russie dans la campagne électorale. En mai 2017, le procureur spécial Robert Mueller a été chargé de faire la lumière sur cette affaire. Son enquête a abouti à la publication d’un rapport de 450 pages à la mi-avril. Donald Trump avait tweeté « Game Over » avant la publication du rapport, le président américain n’ayant cessé de dénoncer une « chasse aux sorcières ». Si le président américain s’estime blanchi par le rapport Mueller, le procureur spécial à un avis plus nuancé. Il est sorti de son silence pour la première fois en deux ans pour livrer sa propre lecture.
Que dit le procureur spécial Robert Mueller ?
Dans une allocution qui a duré dix minutes, le procureur a répété qu’il n’avait pas rassemblé de preuves suffisantes d’une entente entre les russes et l’équipe de campagne du candidat Trump, mais ne dédouane pas pour autant le président américain de possibles entraves à la Justice. « Si nous avions eu la conviction que le président n’avait clairement pas commis de délit, nous l’aurions dit », a assuré le juriste.
Après l’intervention du procureur Mueller, plusieurs voix dans le parti démocrate, notamment parmi les prétendants à la Maison-Blanche, se sont élevées pour demander au Congrès d’engager une procédure de destitution contre le président américain. La fameuse procédure d’impeachment. « Le Congrès va continuer à enquêter… Les Américains méritent de connaître la vérité », a déclaré Nancy Pelosi, la chef de la Chambre des Congrès, sans toutefois évoquer la possibilité d’une procédure de destitution.
Une procédure d’impeachment
Sur Twitter, « l’affaire est close ! Merci », a réagi Trump à ce nouveau rebondissement dans ce dossier. « Comment destituer un président républicain pour un crime commis par les démocrates ? Chasse aux sorcières! », a-t-il poursuivit.
Une destitution du locataire de la Maison-Blanche est peu probable. La procédure se heurterait à la majorité républicaine au Sénat. Même dans le camp démocrate, il n’y a pas unanimité. Des leaders du parti craignent qu’elle n’occulte les autres enjeux de la campagne pour 2020 à tout juste un peu plus d’un an des élections. Robert Mueller a aussi laissé entendre qu’il ne souhaiterait plus s’étaler sur ce dossier. C’est un message indirect à ceux qui voudraient l’auditionner. « Je ne fournirai pas plus d’informations que ce qui est public si je devais témoigner au Congrès », a-t-il déclaré, en renvoyant vers son rapport d’enquête qui « parle de lui-même ».
S’il échappe à une procédure de destitution, le dossier de l’ingérence Russe dans la campagne de 2016 pourrait cependant rattraper le président américain, candidat républicain déclaré lors des élections de 2020.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023