Sommet d’urgence:Le prince Moulay Rachid représente le roi à la Mecque
A
A
A
A
Le prince Moulay Rachid est arrivé en Arabie Saoudite ce jeudi pour représenter le roi Mohammed VI aux sommets « urgents » du Golfe et de la Ligue arabe, organisés par le roi Salman, d’Arabie Saoudite.
Le 18 mai dernier, le roi Salman a invité les dirigeants des pays arabes et des pays du Golfe à deux sommets urgents pour discuter des « agressions et de leurs conséquences » dans la région.
L’initiative saoudienne intervient après que l’Arabie saoudite ait accusé l’Iran d’avoir ordonné des attaques contre les deux stations de pompage de pétrole saoudiennes de Yanbu, sur la côte ouest du pays.
Outre le Maroc, le Qatar a également annoncé sa décision d’accepter l’invitation de l’Arabie saoudite à participer au sommet de la Mecque.
Des sources citées par » The Independent Arabia » affirment que la participation du prince Moulay Rachid vise à » accroître le niveau de représentation et, vu l’importance des trois sommets, à renforcer la position arabe face aux récentes attaques de l’Iran « .
En 2016, le ministère marocain des Affaires étrangères a évoqué l’absence du Maroc au sommet de la Ligue arabe, soulignant que cette absence était due au manque d’initiatives concrètes importantes » qui pourraient être soumises aux chefs d’État arabe, ce sommet ne sera que l’occasion de prendre des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui feindraient une solidarité entre États arabes et de leur unité « .
Le ministre marocain des Affaires étrangères a accompagné le Prince en Arabie saoudite. Il a pris part à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), qui a débuté mercredi soir à Djeddah.
Le Premier ministre qatari Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani représentera l’Émir du Qatar lors des sommets.
Les dirigeants arabes d’Égypte, de Jordanie, de Bahreïn, d’Irak, de Palestine et de Mauritanie participeront tous aux sommets.
Toutefois, le président turc Tayyip Erdogan ne devrait pas assister à cette rencontre. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu représentera le président turc.
Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025