Aller au contenu principal

Sommet d'urgence:Le prince Moulay Rachid représente le roi à la Mecque

Par Nora Jaafar, Publié le 30/05/2019 à 15:17, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le prince Moulay Rachid est arrivé en Arabie Saoudite ce jeudi pour représenter le roi Mohammed VI aux sommets "urgents" du Golfe et de la Ligue arabe, organisés par le roi Salman, d'Arabie Saoudite.

 

Le 18 mai dernier, le roi Salman a invité les dirigeants des pays arabes et des pays du Golfe à deux sommets urgents pour discuter des "agressions et de leurs conséquences" dans la région.

 

L'initiative saoudienne intervient après que l'Arabie saoudite ait accusé l'Iran d'avoir ordonné des attaques contre les deux stations de pompage de pétrole saoudiennes de Yanbu, sur la côte ouest du pays.

 

Outre le Maroc, le Qatar a également annoncé sa décision d'accepter l'invitation de l'Arabie saoudite à participer au sommet de la Mecque.

 

Des sources citées par " The Independent Arabia " affirment que la participation du prince Moulay Rachid vise à " accroître le niveau de représentation et, vu l'importance des trois sommets, à renforcer la position arabe face aux récentes attaques de l'Iran ".

 

En 2016, le ministère marocain des Affaires étrangères a évoqué l'absence du Maroc au sommet de la Ligue arabe, soulignant que cette absence était due au manque d'initiatives concrètes importantes " qui pourraient être soumises aux chefs d'État arabe, ce sommet ne sera que l'occasion de prendre des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui feindraient une solidarité entre États arabes et de leur unité ".

 

Le ministre marocain des Affaires étrangères a accompagné le Prince en Arabie saoudite. Il a pris part à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI), qui a débuté mercredi soir à Djeddah.

 

Le Premier ministre qatari Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani représentera l'Émir du Qatar lors des sommets.

 

Les dirigeants arabes d'Égypte, de Jordanie, de Bahreïn, d'Irak, de Palestine et de Mauritanie participeront tous aux sommets.

 

Toutefois, le président turc Tayyip Erdogan ne devrait pas assister à cette rencontre. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu représentera le président turc.

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...

Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie ...