Les Marocains attendent, les Britanniques se font vacciner
A
A
A
A
Alors qu’il se maintenait autour des 4.000 cas depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 au cours des dernières 24 heures a affiché une baisse notable ce lundi, avec 1.531 nouvelles personnes infectées. C’est ce qu’indique le dernier bilan du ministère de la Santé. Selon ce dernier, ces nouveaux cas portent le nombre total d’infections confirmées dans le pays à 381.188 depuis l’apparition du virus sur le sol marocain. 13.619 du total des cas recensés au niveau national depuis le début de la pandémie ont été recensés dans les rangs des élèves et des cadres pédagogiques, techniques et administratifs, a révélé ce lundi Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Selon ce dernier, le taux d’infection ne dépasse pas 0,06% parmi les élèves et 3% parmi les cadres éducatifs, administratifs et techniques.
Concernantla répartition géographique de nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures, c’est la région de Rabat-Salé-Kénitra qui arrive en tête avec 573 nouveaux cas enregistrés. La région Casablanca-Settat, qui occupait la tête de la liste en termes de nombre d’infections, arrive deuxième avec 384 nouvelles infections. Le Maroc a également signalé 2.968 guérisons au cours des dernières 24 heures. De plus, 75 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19, portant le bilan total des décès à 6.320 cas, alors que le taux de létalité s’établit à 1,7%.
Vaccins : espoir et défiance
Au Maroc, Khalid Aït Taleb a affirmé quela campagne de vaccination contre la Covid-19 devrait commencer«très bientôt»et que les derniers préparatifs logistiques sont en cours. Dans le reste du monde,alors qu’on compte aujourd’hui 237 projets de vaccins contre le coronavirus qui varient en termes de qualité dans le monde, certains ont déjà été approuvés. Plusieurs pays prévoient de déployer les vaccins anti-Covid-19 dans les semaines et les mois à venir tandis que certains ont déjà donné leur feu vert. Après la Chine, c’est au tour du Royaume-Uni et de la Russie de lancer leurscampagnes de vaccination contre le nouveau coronavirus.
Samedi 5 décembre, le vaccin russe Spoutnik V contre la Covid-19 a commencé à être distribué à Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie, à travers 70 cliniques. Ceci marque la première étape d’une campagne de vaccination de masse dans le pays. Estimant que l’industrie et les réseaux de santé étaient prêts, le président russe avait chargé la vice-Première ministre Tatiana Golikova de lancer cette campagne de vaccination, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru. L’accès au Spoutnik V, qui sera d’abord mis à la disposition des médecins et autres travailleurs médicaux, des enseignants et des travailleurs sociaux, sera gratuit. L’âge des personnes qui seront vaccinées est plafonné à 60 ans. Cependant, les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents, les femmes enceintes et celles qui ont eu une maladie respiratoire au cours des deux dernières semaines ne peuvent pas être vaccinées.
D’autre part, ce mardi 8 décembre, baptisé V-Day, dans une référence au VE-Day, qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, le Royaume-Uni devient le premier pays occidental à autoriser la mise sur le marché d’un vaccin (Pfizer/BioNTech) contre le coronavirus. Le National Health Service (NHS) a lancé ce matin la plus grande campagne de vaccination de l’histoire britannique dans 50 sites hospitaliers, rapporte Le Daily Mail. On s’attend à ce qu’environ 5.000 personnes soient vaccinées aujourd’hui, à raison de 100 personnes dans chaque centre.
Alors que Matt Hancock, ministre de la Santé, avait dévoilé que «les plus vulnérables et les plus de 80 ans ainsi que le personnel des maisons de retraite et du service public de santé passeraient en premier», Margaret Keenan, une grand-mère de 90 ans, est devenue la première patiente au monde à recevoir le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech, indique Le Guardian. La distribution du vaccin sera «un marathon et pas un sprint», a prévenu Stephen Powis, le directeur médical du NHS. Ainsi, le Royaume-Uni ayant commandé 40 millions de doses du vaccin, permettant de protéger 20 millions de personnes (deux injections étant nécessaires), la majorité de la population britannique devra cependant attendre 2021.
D’après certains journaux britanniques, la reine Elizabeth II et son époux Philip seront vaccinés prochainement, le quotidien Mirror affirmant que ses deux membres éminents de la famille royale, ainsi que d’autres célébrités, notamment le chanteur Bob Geldof ou le guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood, comptent rendre publique leur vaccinationafin «d’encourager le plus grand nombre de citoyens à se faire vacciner».
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025