Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le port du masque dès 6 ans à l’école est-il dangereux ?

Covid-19 : le port du masque dès 6 ans à l’école est-il dangereux ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Après que le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé ont publié un communiqué conjoint rappelant les écoles à l’ordre, le port du masque est désormais obligatoire à l’école pour les enfants de tous les niveaux dès le CP. Une mesure qui provoque le scepticisme de parents d’élèves. Bien qu’il soit évident qu’il faut porter un masque pour se protéger, de nombreuses interrogations se posent concernant les incidences sur les élèves âgés de 6 à 9 ans. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Qu’en pensent les spécialistes de la santé de l’enfant ?

Temps de lecture : 5 minutes

Dans une circulaire publiée il y a plus d’une semaine, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé ont appelé «les élèves, étudiants, stagiaires et tous les cadres pédagogiques et administratifs exerçant dans les établissements scolaires et universitaires et instituts de formation des secteurs public et privé» à assurer le «strict, régulier et optimal respect des mesures sanitaires et gestes barrières figurant dans le protocole sanitaire». Et ce, suite aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au Maroc. Parmi les mesures dictées par les deux départements, figure l’obligation du port du masque pour tous les niveaux sauf pour le préscolaire.

La décision des deux ministères provoque l’incompréhension chez de nombreux parents d’élèves, puisque jusqu’au moment de la publication de cette dernière note ministérielle, le protocole sanitaire n’imposait le masque que pour les élèves de plus de 10 ans. Pour les autorités, il s’agit d’une démarche quivise à contribuer à l’effort national pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Elle vise également à garantir que les processus d’apprentissage se passent en toute sécurité tant pour les enfants que pour les professeurs et les adultes qui travaillent dans l’établissement scolaire.

Les avis des spécialistes divergent

Alors que les parents s’inquiètent des effets à court, moyen et long terme, que le port du masque peut avoir sur le développement physique et psychique de leurs enfants, l’absence de consensus entre les spécialistes sur les risques de cette démarche provoque davantage de scepticisme.

De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit pour le port du masque chez les enfants, sans pour autant le recommander de manière officielle. Ainsi, son avis n’est pas si clair. Cette institution onusienne spécialisée recommande le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes. Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, elle recommande l’utilisation d’un masque, mais émet certaines conditions. Selon elle, cette décision doit être fondée sur le niveau de transmission dans la zone où réside l’enfant, la capacité de l’enfant à utiliser un masque correctement et en toute sécurité, l’accès aux masques et la disponibilité d’une supervision adéquate par un adulte. Cette obligation dépend également des contextes spécifiques oùles interactions particulières de l’enfant avec d’autres personnes exposées à un risque élevé de développer une maladie grave sont plus importantes, telles que les personnes âgées et celles souffrant d’autres affections préexistantes. L’OMS recommande toutefois de se renseigner sur les incidences potentielles du port du masque sur l’apprentissage et le développement psychosocial, en consultation avec les enseignants et les prestataires de santé.

Par ailleurs, il y a une grande divergence de points de vue quant aux risques psychologiques de cette mesure. D’après le journal Libération, des psychologues soutiennent que porter le masque à longueur de journée à l’école constitue une «entrave à la communication spontanée naturelle et nécessaire de l’enfant» et qu’il peut nuire au «développement de l’enfant sur le plan affectif, langagier, émotionnel, même corporel». Dans une tribune publié dans les colonnes deLe Monde, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, trois psychologues spécialisés en neuropsychologie, s’inquiètent des retombées de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant. Selon eux, pour un enfant, maintenir son attention et s’exprimer à travers un masque constituedes contraintes. En revanche, la pédopsychiatre Agnès Pargade, contactée également par Le Monde, estime que bien que le port du masque limite la communication et les interactions, il «ne pose pas de souci pour le développement de l’enfant».

En ce qui concerne le côté physiologique, le port du masque ne fait courir aucun risque aux enfants, assurent des spécialistes interrogés par France Info. Soulignant que «l’enfant a un système respiratoire qui est le même que celui de l’adulte», ces experts ajoutent que le port du masque «ne modifie en rien la qualité de la respiration, même s’il est plus difficile de faire des efforts soutenus et prolongés avec cet objet sur le visage».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire