COP26 : réunion du Conseil de la transition énergétique

A
A
A
A
Le Maroca pris part vendredi dernier au Conseil de la transition énergétique, lancé par le Royaume-Uni dans le cadre de sa présidence de la COP26. Le Royaume était représenté parAziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, qui a participé à la première réunion virtuelle de ceConseil.
Les travaux de ce Conseil ont été coprésidé par Alok Sharma, Président de la COP26, et Damilola Ogunbiyi, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unis (ONU) pour l’Énergie Durable et Présidente Directrice Générale de « Sustainable Energy For All – (SEforAll) ».
Cet événementvise à accélérer la transition mondiale vers une énergie propre et équitable pour atténuer les effets des changements climatiques dangereux et limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré celsius.
Les travaux de cette réunion ont compris trois sessions, en parallèle, de dialogues de haut niveau portant sur les thématiques suivantes : énergie propre en Afrique, énergie propre en Asie et économies en transition.
Aziz Rabbah a doncparticipé à la session de haut niveau « énergie propre en Afrique ». Ila précisé que le Maroc s’est engagé dans le processus de la transition énergétique depuis 2009. L’objectif est d’optimiser le mix électrique marocain autour de choix technologiques fiables et compétitifs, en combinant les différentes technologies offertes dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour rappel, leplan marocain pour le développement des énergies renouvelables prévoit de dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables et à réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2030.
Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - La clôture des Impériales Week 2026 a été marqué par des distinctions majeures à Casablanca, entre hommages à des figures emblématiques et récompenses de talents émergents.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025