Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres

A
A
A
A
Ce mardi 1er décembre, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), a publié un rapport intitulé« De la promesse à l’action : le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Dans ce document, rédigé deux ans après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, il souligne la signification de la mise en œuvre de ce dernier pour la communauté internationale. Guterres a ainsi appeléles États membres et tous les partenaires à redoubler d’efforts pour protéger les droits de l’Homme de tous les migrants, quel que soit leur statut, notamment dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Il a également souligné les efforts nécessaires pour améliorer la gouvernance et la coopération en matière de migration à tous les niveaux.
Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’exprimait mardi à l’occasion de la réunion de haut niveau du lancement de ce rapport, a souligné que le Maroc ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Pacte de Marrakech, ajoutant que «ce n’était pas un hasard si le Maroc s’est porté volontaire pour abriter le premier forum régional africain» pour sa mise en œuvre. L’Observatoire africain de la migration, créé à Rabat, en est la première manifestation concrète, a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que le roi Mohammed VI est le «leader de l’Union africaine sur la Question de la migration». Ainsi, l’Agenda africain pour la migration portée par le Souverain a construit un consensus continental autour d’une vision intégrée de la migration.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023