Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres

Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er décembre, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), a publié un rapport intitulé« De la promesse à l’action : le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Dans ce document, rédigé deux ans après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, il souligne la signification de la mise en œuvre de ce dernier pour la communauté internationale. Guterres a ainsi appeléles États membres et tous les partenaires à redoubler d’efforts pour protéger les droits de l’Homme de tous les migrants, quel que soit leur statut, notamment dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Il a également souligné les efforts nécessaires pour améliorer la gouvernance et la coopération en matière de migration à tous les niveaux.

Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’exprimait mardi à l’occasion de la réunion de haut niveau du lancement de ce rapport, a souligné que le Maroc ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Pacte de Marrakech, ajoutant que «ce n’était pas un hasard si le Maroc s’est porté volontaire pour abriter le premier forum régional africain» pour sa mise en œuvre. L’Observatoire africain de la migration, créé à Rabat, en est la première manifestation concrète, a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que le roi Mohammed VI est le «leader de l’Union africaine sur la Question de la migration». Ainsi, l’Agenda africain pour la migration portée par le Souverain a construit un consensus continental autour d’une vision intégrée de la migration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire