Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccin de Sinopharm : les doutes persistent à l’approche de la campagne de vaccination

Vaccin de Sinopharm : les doutes persistent à l’approche de la campagne de vaccination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le Maroc poursuit ses préparatifs pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, un groupe d’experts marocains a exprimé ses doutes quant au choix du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Les spécialistes ont dans ce sens saisi le ministre de la Santé par une lettre, l’interrogeant à ce sujet. Et en attendant le jour J, une simulation de l’opération de vaccination a été menée dans la région de Casablanca, l’objectif étant d’optimiser le temps de réception des bénéficiaires dans les centres de santé.

Temps de lecture : 4 minutes

Des experts internationaux d’origine marocaine sont peu convaincus par l’efficacité du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm. En effet, rapporte H24Info, un groupe de spécialistes (dans les domaines du développement de vaccins, immunologie, épidémiologie, virologie entre autres) ont adressé le 26 novembre à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, une correspondance dans ce sens. Dans leur missive, ils ont souligné que «des doutes persistent et devraient être éclaircis sur le vaccin développé par Sinopharm». Tout en louant Aït Taleb pour «son excellente gestion de la crise sanitaire», lesdits experts remettent en doute la légitimité des données scientifiques du vaccin que compte utiliser le Royaume. «Notre attention a été retenue par une série d’interrogations scientifiques légitimes concernant ce vaccin, les démonstrations de son innocuité et efficacité et son adéquation par rapport aux souches circulantesau Maroc actuellement», expliquent les chercheurs.

Selon eux, «bien que le virus soit resté relativement stable au niveau génétique, des mutations plus ou moins importantes ont été détectées y compris dans la région codante pour la protéine de surface, S, cible principale des anticorps neutralisants». Pour faire simple, les spécialistes estiment qu’il est impératif de «s’assurer que la souche vaccinale utilisée dans le vaccin de Sinopharm (prélevé en Chine très tôt après la déclaration de l’épidémie) soit protectrice contre les souches circulantes au Maroc». De plus, ils jugent que le nombre de volontaires marocains (600 au total) pour les essais cliniques dudit vaccin est statistiquement insuffisant pour permettre de calculer son efficacité en termes de protection contre la maladie. Ainsi, les spécialistes soutiennent que Sinopharm doit suivre l’exemple des autres laboratoires pharmaceutiques et communiquer de manière officielle les résultats de la phase III de ses essais cliniques, et ce afin de renforcer la confiance des citoyens pourle vaccin.

Simulation de la campagne de vaccination

Bien que les doutes persistent quant à l’efficience du vaccin choisi par le Royaume, les autorités compétentes poursuivent les préparatifs pour la campagne de vaccination, qui profitera dans un premier temps à près de 65% de la population. Dans son édition de ce jeudi 3 décembre, Al Ahdath Al Maghribya rapporte qu’une simulation de cette opération a été effectuée par le ministère de l’Intérieur dans la région Casablanca-Settat, notamment dans la province de Médiouna. Ainsi, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité qui participeront à cette campagne dans cette région ont tous assisté à une journée de formation. Ce sont des médecins spécialisés qui les ont encadrés en axant la formation sur «la technique de la vaccination et sur le facteur temps». D’après le quotidien, à l’issue de cette journée il a été constaté que les infirmiers «seront capables de réaliser l’opération, de la réception du candidat à la réalisation de l’acte de vaccination, en seulement trois minutes». Un nombre important d’habitants de la région pourra ainsi être vacciné en peu de temps.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination, il a été procédé à la désinfection et à la stérilisation de tous les centres de vaccination aménagés à Casablanca. Aussi, des élus, du personnel médical et des agents d’autorité ont formé des commissions pour mener à bien cette opération, dont on ignore toujours la date de lancement. Selon Le360, «la date de démarrage de la campagne dépend de l’arrivage du premier lot de vaccins». Et pour le moment, le Maroc n’a encore reçu aucun lot.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire