Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Global Terrorism Index : le Maroc gagne dix places

Global Terrorism Index : le Maroc gagne dix places

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institute of Economics and Peace (IEP) a publié son nouvel indice annuel sur le terrorisme. Le Maroc gagne 10 places et passe de la 92e à la 102e position. Les pays les mieux classés étant les pays les plus impactés. Le Maroc figure désormais parmi les 60 pays les moins impactés par le terrorisme.

Temps de lecture : 2 minutes

Bonne nouvelle pour le Maroc. Le Royaume gagne 10 places au classement de l’indice mondial du terrorisme (GTI) élaboré par l’Institute of Economics and Peace (IEP), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 30 novembre. Avec un score de 0,565, le Maroc passe de la 92e à la 102e place mondiale. Les pays sont classés du «pays le plus impacté» par le terrorisme (score : 10) au «pays le moins impacté» (score: 0). Les indicateurs se basent sur le nombre d’incidents terroristes, de décès, de blessures et de dommages matériels.

2e au Maghreb et 4e dans la région Mena

Le Maroc est classé quatrième dans la région Mena derrière les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman. Au niveau du Maghreb, le Royaume est deuxième derrière la Mauritanie. L’Algérie arrive en 3e position (65e mondial), la Tunisie et la Libye sont respectivement 4e et 5e du classement auMaghreb. Au sommet des pays touchés par le terrorisme: l’Afghanistan (1er) avec un score de 9,595 sur 10. Viennent ensuite l’Irak avec un score de 8,682, le Nigeria (8,314) et la Syrie (7,778). Les auteurs du rapport ont souligné qu’une baisse de 15% du nombre de décès attribués au terrorisme aété enregistréeen 2019 et ce pour la 5e année de suite, rapporte Yabiladi. Au total, 13.826 personnes ont été victimes de crimes liés au terrorisme et 63 pays ont enregistré au moins un décès lié à ces actes barbares.

Ci-dessous, le classement complet du Global Index Terrorism 2020 :

Classement Classement 2

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire