Dates de péremption : ce qu’on peut consommer et ce qu’il faut jeter
A
A
A
A
Si votre nourriture semble fraîche, c’est qu’elle doit être encre bonne à manger, non?
Pas nécessairement : ne pas savoir depuis combien de temps vous stockez des aliments à l’arrière de votre réfrigérateur peut faire de vous l’un des millions de personnes qui souffrent chaque annéede problèmes de digestion dus à une maladie d’origine alimentaire.
La moisissure et la pourriture sont des signes évidents que la nourriture a perdu sa qualité, mais un produit peut être dangereux à manger avant même que vous ne remarquiez de tels signes évidents.
Si vous ignorez occasionnellement les dates de péremption des aliments, relisez leurs consignes de sécurité et repensez ce que vous êtes prêt à manger pour éviter les problèmes de digestion.
Pour commencer, il faut s’intéresser aux étiquettes des produits alimentaires.
La différence entre DLC et DLUO
La date limite de consommation (DLC) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour, du mois et de l’année.
La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est le « à consommer de préférence avant… », elle n’est donnée qu’à titre indicatif et concerne uniquement certains produits (boissons, conserves, café, etc.). Passée cette date, le produit peut encore être consommé, mais ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties.
Toutefois, ces dates ne constituent pas un moyen fiable pour déterminer si un aliment peut être consommé sans danger.
Au lieu de cela, les dates de péremption indiquent simplement à quel moment un aliment atteindra ses limites de « qualité optimale », basée uniquement sur une estimation approximative.
Expiré ou pas?
Il n’est pas facile de savoir exactement combien de temps on peut conserver des produits alimentaires sans qu’ils se gâtent, car la date de péremption indiquée sur les aliments ne représente qu’un seul élément de la sécurité alimentaire.
La température à laquelle vous stockez et préparez les aliments peut influencer le risque de maladie d’origine alimentaire, tout comme la manipulation des aliments au magasin avant même qu’ils n’atteignent votre cuisine.
La date limite de consommation est calculée en laboratoires qui gardent quelques jours de sécurité, pour prévoir des anomalies de conservation. On peut donc profiter sans trop de risques un produit 24 heures après sa date limite de consommation. On peut même congeler un produit bientôt périmé en prenant des précautions.
Le nombre de jours marqué avant la date limite de consommation est également le nombre de jours qu’il vous reste pour manger le produit une fois décongelé.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025